Espèces en voie de disparition imminente : 10 animaux à protéger illico !

Crédits : Max Pixel/Montage : Laliste.net

Plus de la moitié de la faune terrestre (et une bonne partie de la flore) a disparu ces quarante dernières années. Une proportion à faire froid dans le dos, mais surtout, réagir, on l’espère ! Car les espèces en voie de disparition sont bien plus nombreuses que vous ne le pensez. En voici 10 complètement critiques, recensées dans la liste rouge de l’UICN. Qui est loin d’être exhaustive…

Selon le dernier rapport publié par la WWF, nous aurions perdu 60 % d’animaux sauvages toutes espèces confondues (poissons, oiseaux, mammifères, reptiles) en 40 ans. Plus de la moitié, c’est dire si l’heure est grave ! La cause, vous la connaissez : l’impact de l’homme sur la biodiversité (dont il fait lui aussi partie, il tend à l’oublier). Au cours de l’Histoire de la Terre, plusieurs espèces ont été amenées à disparaître ou évoluer. Mais toujours suite à des phénomènes naturels. Aujourd’hui, l’extinction de plusieurs centaines d’animaux ne relève pas de causes naturelles, mais uniquement provoquées par des transformations humaines. Voici 10 espèces en voie de disparition imminente, à protéger de toute urgence ! Il est temps d’arrêter les frais.

1/ Le cerf de Bawean, Indonésie

Le cerf de Bawean, rebaptisé cerf-cochon, est classé comme une des espèces en voie de disparition les plus critiques depuis 2008. Le faible effectif de la race et sa zone d’habitat restreinte explique cet état. À la fin des années 2000, il restait environ 250 cerfs sur l’île de Bawean, en Indonésie.

espèces en voie de disparition
Crédits : Wikipédia

2/ Le loup rouge, Amérique du Nord

Déclarée espèce éteinte en 1980, le loup rouge a été réintroduit dans la nature aux USA. Il ne resterait à ce jour qu’une seule espèce de loup rouge, et celle-ci toujours en danger critique d’extinction. Les causes ? Persécutions, destruction de son habitat naturel et hybridation avec les coyotes.

espèces en voie de disparition
Crédits : Pixabay

3/ La tortue à écailles, mers tropicales

Cette espèce de tortue, aussi appelée tortue imbriquée, a élu domicile à proximité des côtes des mers tropicales. La raison de sa classification critique ? Elle est chassée pour sa carapace colorée offrant des écailles d’une qualité incroyable.

espèces en voie de disparition
Crédits : Wikipédia

4/ Le pygargue, Madagascar

Le pygargue de Madagascar est l’une des espèces de rapaces les plus rares au monde, classée en danger critique d’extinction. Il s’agit du plus grand rapace de l’île de Madagascar. Aujourd’hui, il ne resterait que quelques 360 spécimens. Destruction de son habitat naturel, persécution ou consanguinité, les raisons de sa disparition sont multiples.

espèces en voie de disparition
Crédits : Wikimedia Commons

5/ La chauve-souris Roussette, Papouasie-Nouvelle-Guinée

La survie de la roussette de Nouvelle-Guinée est menacée par la chasse et la destruction de son habitat (des grottes humides érigées à plus de 1400 mètres d’altitude). Cette chauve-souris est considérée en danger critique d’extinction, figurant au triste palmarès des 100 espèces en voie de disparition les plus menacées en 2012.

espèces en voie de disparition
Crédits : Pixabay

Espèces en voie de disparition imminente : 10 animaux à protéger illico !
noté 5 - 2 vote[s]