10 évasions de prison auxquelles personne ne s’attendait

6/ Les évasions de prison de 76 personnes à Stalag Luft III en Pologne

Les pilotes de la Seconde Guerre Mondiale furent enfermés dans ce camp de prisonniers de guerre, supervisés par l’armée de l’air allemande. Le Comité « X » est un regroupement de détenus qui ont réussi à creuser un tunnel sous le camp pour en sortir. Le tunnel était profond de 10 mètres et long de 111 mètres. En tout, 76 militaires parvinrent à l’emprunter. Malheureusement, seuls 3 d’entre eux ne se firent pas rattraper. Le film La Grande Évasion s’inspire de cet incroyable subterfuge.


 

7/ L’évadé d’Alcatraz, Etats-Unis

Cette célèbre prison réputée sans aucun échappatoire n’était pas si bien gardée que ça. S’il y eut de nombreuses tentatives d’évasion, la plus connue reste celle des frères Anglin et de Franck Morris en 1962. Grâce à du papier toilette, des cheveux et du dentifrice, ils ont confectionné des mannequins qu’ils ont placés dans leurs couchettes pour faire croire qu’ils y dormaient. En creusant le mur de leur cellule, ils réussirent à atteindre un tunnel de service et à s’échapper. Certains pensent qu’ils sont morts, d’autres croient dur comme fer qu’ils ont réussi à atteindre la côte. Quoi qu’il en soit, ces 3 évasions de prison sont la preuve qu’aucun établissement pénitentiaire n’est infaillible…

alcatraz
Crédits : BKD/Pixavay

8/ L’évasion de la prison de Luynes en France

Le pénitentiaire de Luynes fut le témoin de plusieurs évasions de prison à succès. Pascal Payet et Frédéric Impocco s’échappent en 2001 grâce à un hélicoptère. Deux ans plus tard, c’est au tour d’Eric Alboreo et de Michel Valero de voler vers la liberté… avec l’aide de Pascal Payet ! Ce dernier retournera en prison dans une cellule d’isolement à Grasse. Quels rebondissements : d’anciens camarades détenus viennent à sa rescousse en hélicoptère ! Payet a été arrêté de nouveau en Espagne et demeure désormais dans un lieu de détention gardé secret.

helicoptere
Crédits : Mduman1997/Pixabay

9/ Les évadés de la prison de la Santé à Paris

Il y eut au total 3 évasions depuis cette prison française. En 1927, Léon Daudet et Joseph Delest parviennent à transmettre un faux ordre de libération au directeur et s’enfuient. Le fameux assassin Jacques Mesrine s’échappe en 1978 avec deux hommes, mais l’un est tué durant l’opération. Enfin, Nadine Vaujour aide son époux Michel Vaujour à s’échapper aux manettes d’un… hélicoptère ! Décidément.


 

10/ L’évasion de la prison de Libby aux Etats-Unis

Entre 1861 et 1865, la Guerre de Sécession fait rage aux Etats-Unis. Cette guerre civile oppose les Etats-Unis d’Amérique et les Etats Confédérés d’Amérique. Dans cette prison de Virginie, les conditions des prisonniers sont particulièrement atroces. En février 1864, 109 détenus parviennent à en sortir. Le colonel Thomas E. Rose était le meneur de l’opération : un tunnel de 15 mètres de long creusé jusqu’à un entrepôt vide. L’alarme n’a pas retenti avant 12 heures, ce qui a largement laissé le temps aux 109 prisonniers de prendre leurs jambes à leur cou !

Libby Prison
Crédits : Libby Prison/New York Public Library

Des évasions de prisons qui ont souvent fait l’objet de films.

Source

Vous aimerez aussi :

15 choses pourtant banales en France qui pourraient vous envoyer en prison ailleurs

13 prisons à travers le monde : de la cellule la plus luxueuse à la plus miteuse

Crimes et châtiments : 10 punitions ou supplices méconnus très étranges