Grignotage à gogo : 10 faits surprenants sur nos snacks préférés !

Montage : Laliste.net

6/ Les biscuits apéritifs, des snacks addictifs

L’heure de l’apéro est importante dans certains foyers. L’occasion de se réunir et de partager un bon moment autour de snacks et boissons. Le problème avec les biscuits apéritifs, c’est qu’une fois qu’on y goûte, difficile de s’arrêter ! Mais ce n’est pas un hasard. D’après les nutritionnistes, les biscuits apéritifs soufflés sont un bel exemple de “densité calorique inexistante”. Autrement dit, ils fondent tellement vite en bouche que notre cerveau n’a pas le temps de les détecter. Celui-ci pense alors que l’organisme n’a ingéré aucune calorie et n’indique pas à l’estomac qu’il est plein. Astucieux !

biscuits souffles aperitif snacks
Crédits : Google Images

7/ Les chips de légumes, des snacks d’apparence sains, mais attention…

Ils constituent une excellente alternative aux chips traditionnels à base de pommes de terre. Cependant, il faut vous en méfier. La plupart des marques qui produisent ces chips n’utilisent en réalité pas de légumes pour les fabriquer. Leur nom devient alors assez déstabilisant… Vous y trouverez des fibres, des protéines et des vitamines, mais un pourcentage très faible de “vrais” légumes. Leur teneur en graisse est néanmoins plus basse que celle présente dans les chips classiques. On ne le répétera jamais assez : cuisinez maison !

chips de legumes snacks
Crédits : Google Images

8/ Les bonbons en gélatine, des snacks sucrés qui font le bonheur des enfants et le malheur des parents

Ce n’est plus un secret, car rares sont ceux qui ne connaissent pas la véritable composition de nos chers petits oursons colorés (entre autres). La gélatine utilisée pour les fabriquer est en effet d’origine animale. Les os, les restes de peau et de graisse sont broyés puis bouillis pour obtenir une substance gélatineuse. Ce procédé découvert au Moyen-Âge fait désormais partie intégrante des chaînes de production industrielles. Lisez attentivement les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises !

bonbons gélatine oursons
Crédits : Hans/Pixabay

9/ Les olives noires, des snacks sains, mais remplis de graisses

Entre les tomates, les carottes et les concombres, on retrouve souvent les olives à l’heure de l’apéro. Mais qu’elles soient des fruits ne veut pas dire qu’elles sont bonnes à manger tout au long de la journée. Leur apport calorique est assez élevé et elles sont riches en sodium. Si vous voulez éviter de prendre du poids ou que vous faites un régime, méfiez-vous des olives noires ! Elles sont remplies de bonnes graisses, mais il ne faut pas en abuser.

olives noires
Crédits : photoAC/Pixabay

10/ Les popcorns, des snacks soufflés qui ne manquent pas d’air

C’est sans doute le snack le plus ancien de tous. Au Pérou, des archéologues ont retrouvé des traces de maïs soufflé datant d’il y a des milliers d’années ! Il est ensuite devenu l’aliment emblématique des salles de cinéma. À la maison, rien de mieux qu’un paquet de pop-corns devant un bon film… ou pas. L’odeur qui émane des paquets à faire chauffer au micro-ondes contient des éléments chimiques toxiques. En effet, le diacétyle donne un arôme beurré assez plaisant au maïs soufflé, mais il est générateur de maladies graves. Il en est de même pour la matière isolante des paquets “micro-ondables”. On parle de problèmes respiratoires, d’Alzheimer ou encore d’affection des reins. Faites plutôt souffler le maïs vous-même pour préserver votre santé !

pop corn
Crédits : sentraldigital/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

12 choses que vous ne savez pas sur les tomates d’hiver, qui vous donneront envie d’arrêter d’en manger tout de suite

10 aliments que vous n’aurez plus jamais envie de manger quand vous connaîtrez leur procédé de fabrication

Quelle série vous devriez regarder selon ce que vous aimez manger ?