6/ Charlize Theron dans Monster
Un biopic qui met en scène Charlize Theron. L’actrice incarne Aileen Wuornos, une tueuse en série. Pour jouer dans ce long-métrage, elle a dû entièrement se transformer en prenant près de 15 kg et en asséchant ses cheveux. Enfin, Charlize a porté un masque en latex et de fausses dents sur l’intégralité du tournage.
7/ Ray Park dans Star Wars
Pour devenir le fameux Dark Maul, Ray Park a été contraint d’endurer chaque jour deux heures de maquillage. En plus de quoi il a fallu que huit cornes lui soient ajoutées sur le crâne !
8/ Benicio Del Toro dans Wolfman
Laissons plutôt Joe Johnston, le réalisateur du film, s’exprimer sur le maquillage de Benicio Del Toro : « Le maquillage est appliqué en plusieurs étapes. Il ne s’agit pas d’un masque. Nous ne voulions pas dépendre uniquement des images de synthèse parce que de leur utilisation découle souvent un sentiment d’irréalité, une violation des lois de la physique. Nous tendions vers le réalisme total. L’utilisation des effets visuels permet de repousser la barrière de ce qu’il est possible de faire avec le maquillage. » Un réalisme largement réussi, au prix de trois heures de maquillage par jour.
9/ Jeff Goldblum dans La Mouche
Pour son rôle dans La Mouche, l’acteur Jeff Goldblum devait supporter chaque jour près de 5 heures de séances de maquillage ! Le temps qu’il fallait pour poser l’ensemble des prothèses. L’acteur avouera quelques années plus tard que ce fut l’une des plus grosses contraintes de sa carrière. Mais ces séances ont payé et le film reçoit de nombreux prix dont l’Oscar bien mérité du Meilleur Maquillage de film. Il figure aussi dans notre top des maquillages de cinéma les plus impressionnants, et ce n’est pas rien !
10/ Ron Perlman dans Hellboy
Lorsqu’il jouait Hellboy, les parties du corps apparentes de Ron Perlman étaient sa main gauche et ses paupières. Tout le reste n’était que maquillage ! Chaque jour, il fallait 4 heures à Jake Garber, son maquilleur, pour poser le masque l’acteur. Malgré tout ce maquillage, on voit réellement chacune des expressions du visage du personnage, sans penser au camouflage.
Vous aimerez aussi :
Les 12 transformations physiques les plus impressionnantes du cinéma
10 anecdotes insolites qui prouvent que la limite entre le cinéma et la réalité est parfois très mince
20 avant/après qui montrent le pouvoir des effets spéciaux au cinéma
Source