Médecine moderne : les origines surprenantes de 10 traitements et médicaments populaires

6/ La warfarine pour contrôler la coagulation du sang

Avant de devenir un anticoagulant utilisé dans un grand nombre d’institutions médicales, la warfarine  était un composant du mélilot, une plante fourragère. On découvrit ses propriétés après la mort de beaucoup de bétail, touché par d’impressionnantes hémorragies internes. Les bêtes avaient sans doute ingéré trop de mélilot, perturbant leur système circulatoire. Dans les années 1940, la warfarine fut isolée et transformée en mort aux rats. Aujourd’hui, il s’agit d’une pilule rose utilisée notamment pour contrer la formation de caillots sanguins.

warfarine origines remedes medecine moderne
Crédits : muffinn/Wikimedia Commons

7/ Le botox, une toxine qui engendre une maladie

Les origines du botox sont plus qu’étonnantes. Il s’agit en fait d’une forme purifiée de botulinum, une toxine d’origine bactérienne qui engendre le botulisme. Cette maladie rare est caractérisée par des symptômes très graves, comme la paralysie ou la détresse respiratoire. Si elle n’est pas prise en charge assez tôt, elle peut devenir mortelle. Le botox était tout d’abord destiné à soigner les spasmes et certains problèmes oculaires, avant qu’on ne remarque ses propriétés esthétiques. Désormais, il est très populaire en chirurgie esthétique, et notamment chez les célébrités…

8/ Le vaccin contre la variole, le remède le plus efficace de la médecine moderne

Ce dernier est né au XVIIIe siècle grâce aux recherches d’Edward Jenner, soucieux d’éradiquer l’une des maladies les plus mortelles de l’époque. Il préleva du pus provenant de pustules de personnes infectées, puis en fit un vaccin préventif. Il permit d’aider beaucoup de gens, mais la maladie demeurait toujours mortelle. Plus tard, Jenner constata que les fermières ayant contracté la variole bovine étaient immunisées contre la variole humaine. L’idée d’utiliser les virus d’une maladie moins nocive pour l’être humain donna naissance à un vaccin aux conséquences astronomiques. Dans les années 1980, la variole fut totalement éradiquée. C’est d’ailleurs la seule maladie au monde qui le fut.

vaches
Crédits : Pixel-Sepp/Pixabay

9/ L’agent anticancéreux qui agit sur la leucémie

Après la Première Guerre mondiale, des chercheurs de l’université de Yale tentèrent de trouver un traitement contre l’empoisonnement par gaz moutarde. Ils se rendirent compte que les soldats touchés disposaient d’un nombre amoindri de globules blancs dans leur sang. Suite à ces conclusions, les scientifiques extirpèrent le chlorambucil du fameux gaz dans le but de l’utiliser pour nuire aux globules cancéreux engendrant une leucémie. Cette substance chimique est toujours utilisée pour soigner les patients atteints d’un cancer du sang.

10/ Le lithium, utilisé par la médecine moderne pour réduire les troubles bipolaires

Jusqu’à la fin du XXe siècle, les patients atteints de troubles bipolaires restaient confinés en hôpital psychiatrique. Mais en 1948, le psychiatre John Cade parvint à trouver un remède à base de sels extraits du lithium. À l’époque, on croyait à tort que les troubles mentaux étaient liés aux urines. Ainsi, le docteur Cade pratiquait des expériences en injectant l’urine de ses patients dans des cobayes, puis de l’acide urique mélangé à du lithium. Ce dernier permit aux cochons d’Inde de contrôler leur stress et de se relaxer. Après avoir testé cette hypothèse sur lui-même, Cade en vint à la conclusion que le lithium pourrait grandement aider les personnes bipolaires, ce qui est encore le cas de nos jours.

bipolaire
Crédits : geralt/Pixabay

Vous avez aimé en apprendre plus sur les origines de  ces 10 remèdes populaires ? Vous aimerez aussi :

8 maladies qui touchent les adolescents

13 choses plus ou moins amusantes que vous faites systématiquement quand vous êtes malade

Addictions étranges : 10 choses surprenantes auxquelles l’être humain peut être accro