10 photographies choquantes de déforestation à outrance

6/ Les stars se mobilisent

Ici, c’est Leonardo DiCaprio qui nous montre une image choquante de déforestation à outrance. Si les deux photographies montrent exactement le même endroit en Amérique du Nord, le second cliché a été pris lors de la construction du pipeline Alberta Clipper.

7/ Avant/après dans le même cliché

On ne peut que difficilement imaginer le nombre de vies et d’écosystèmes détruits sur la partie droite de cette photographie de la forêt amazonienne. Sans compter ce qui va encore disparaître, car sa superficie pourrait diminuer de 40 à 55 % d’ici 2050 !

8/ Un autre exemple

Cette photographie montre à nouveau deux moments réunis en un seul cliché. La partie de droite témoigne là encore du paysage avant la déforestation.

9/ L’ironie

On ne peut que déplorer l’ironie de la situation provoqué par ce Greenwashing. On coupe des arbres pour mettre des publicités vantant l’amour de la nature !

10/ Des habitats détruits

La biodiversité est directement impactée par le déboisement. Cela reste d’ailleurs un facteur qui explique la disparition des espèces, même locales. Dans cette image, ce koala perdu dans les ruines de ses bois nous illustre tristement la modification radicale des habitats naturels par la déforestation à outrance.

La déforestation est justifiée dans certaines situations, cependant nos appétits de surfaces cultivables ou destinées à l’élevage sont excessifs ! Ces images nous font prendre conscience de la nécessité de changer nos modèles et nos habitudes. Manger local ou réduire sa consommation de viande peut être une piste à l’échelle personnelle. Avez-vous d’autres idées que vous avez déjà expérimentées ? Partagez-nous vos expériences en commentaire !