10 photos historiques inspirantes de femmes combattantes et résistantes

6/ Albina Mali-Hočevar

Cette jeune femme slovénienne n’avait que 16 ans lorsqu’elle s’est engagée contre les hordes fascistes en 1941. Elle a été blessée trois fois et a participé à la libération de la Yougoslavie.

7/ Des femmes snipers de l’armée russe

Plus de 2000 femmes russes se sont engagées pour défendre leur pays contre l’invasion allemande. Olga Shirnina a décidé de leur rendre honneur en recolorant les plus célèbres photographies les représentant.

8/ Lyudmila « Lady Death » Pavlichenko

Tirée de la même série que la précédente photographie, ce cliché immortalise Lyudmila Pavlichenko, surnommée « la femme la plus dangereuse du monde ». Elle aurait abattu à elle seule plus de 300 soldats ennemis !

9/ Marina Ginestà

Cette photo de Marina Ginestà a été prise pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) sur le toit de l’hôtel Colòn à Barcelone. Née à Toulouse, la républicaine française n’avait que 17 ans à l’époque et est décédé à l’âge de 94 ans.

10/ Jeannette Guyot

Décédée dans l’indifférence en 2016, Jeannette Guyot s’est engagée à 21 ans dans la résistance et s’est occupée notamment de l’exfiltration d’agents ainsi que de la circulation d’informations stratégiques.

On n’aurait pas aimé les croiser sur un champ de bataille ! Par ailleurs, ces 15 photos historiques ne sont que quelques exemples des femmes combattantes et résistantes. Elles ont joué leur rôle dans le théâtre des petites et grandes opérations, au même titre que les hommes. Avez-vous été surpris par ces clichés ? Dites-le-nous en commentaire !