6/ Bernard Madoff : une peine aussi lourde que la somme d’argent qu’il a généré de son arnaque
Cet homme d’affaires américain a fondé sa première société d’investissement à l’âge de 22 ans. 50 ans après, il réussit à conquérir Wall Street et à posséder plusieurs propriétés dans les coins les plus chics des USA. Son secret ? La pyramide de Ponzi, une fois de plus, une méthode qui marche ! Son « gagne-pain » n’a été découvert qu’au moment de son effondrement. En tout, il aura extorqué 65 milliards de dollars à ses investisseurs et accusé par plus de 8000 plaintes ! Parmi ses victimes, on compte plusieurs grosses banques ou des célébrités comme… Steven Spielberg.
7/ Christophe Rocancourt, le charmeur de stars américaines, l’un des plus grands baratineurs du monde
Considéré comme l’un des plus grands arnaqueurs et baratineurs du monde, Christophe Rocancourt en a fait voir de toutes les couleurs à l’Amérique. Pour abuser de la confiance de riches célébrités, il a lu attentivement biographies et récits d’anecdotes personnelles. Ainsi, il connaissait parfaitement leur manière de penser et de raisonner. Le plus impressionnant, c’est que cet escroc ne parlait pas anglais ! Pour passer outre cette lacune, il a étudié une bible en version bilingue anglais/français. En abordant des célébrités sous les traits d’un homme qu’il n’était pas, il ne cessait de leur soutirer de l’argent. Malgré plusieurs années passées en prison, Rocancourt ne s’est pas lassé d’abuser de la confiance d’autrui pour de l’argent.
8/ Gilbert Chikli, l’instigateur de « l’arnaque au faux président »
Entre 2005 et 2006, Gilbert Chikli s’est fait passer pour un PDG d’entreprises extrêmement influentes, telles que La Banque Postale, Les Galeries Lafayette et même Disneyland Paris. Décidément, il n’avait pas froid aux yeux ! Pour extorquer de l’argent à ces sociétés, il joignait des salariés par téléphone, qui croyait en son identité. Il recevait ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros, jusqu’à accumuler 50 millions d’euros au total. En 2009, après avoir été relâché de manière provisoire par les autorités, il fuit en Israël où il échappe à toute condamnation. Tous les plus grands arnaqueurs du monde ne sont pas encore tombés entre les mains de la justice !

9/ Grégory Zaoui et sa fraude à la taxe carbone
La taxe carbone a été mise en place dans le but d’agir contre le réchauffement climatique. Les pays où elle est entrée en vigueur possèdent des quotas de pollution à respecter. S’ils les dépassent, ils doivent en racheter pour se rattraper de la pollution émise. Autrement, ils peuvent vendre des quotas. Grégory Zaoui achetait des droits de polluer hors taxe en Union Européenne, pour ensuite les revendre à la France. Enfin, il se faisait de l’argent en réinvestissant ses fonds sans verser le taux de TVA à l’Etat français. En fuite depuis 2017, Grégory Zaoui s’est rendu aux autorités françaises en février 2019. En tout, il aurait fait perdre pas moins de 6 milliards d’euros aux pays européens !

10/ Alfred Sirven, l’homme d’affaires attiré par la corruption
Décédé en 2005 à l’âge de 78 ans, Alfred Sirven était le numéro 2 de la société pétrolière ELF Aquitaine. Dans les années 1990, alors déjà en poste chez ELF, il a créé plus de 300 comptes bancaires en Suisse et débouchant sur d’autres paradis fiscaux. Il a mis tout cela en place à l’aide d’un immense réseau de corruption, qui l’a aidé à détourner des fonds et à monter des arnaques. En tout, ce furent 150 millions d’euros, à l’époque 1 milliard de francs, qui ont été illégalement perçus.
