Pourquoi recycler ses vieux objets quand on peut simplement les jeter à la poubelle ? Pour faire du bien à Madame la Planète, pour commencer. Et renflouer votre porte-monnaie, pour poursuivre dans cette lancée…
Tout au long de notre vie, on s’encombre d’un bric-à-brac assez incroyable, qui, loin de nous faciliter la vie, nous la complique plutôt. Imaginez les heures que vous perdez à dépoussiérer ces bibelots inutiles qui entassent vos pièces et encombrent votre esprit. Mais au lieu de tout jeter, vous pourriez transformer ces attrape-poussières en quelque chose de vraiment utile, cette fois. Recycler ses vieux objets, une des solutions pour réduire ses déchets. À l’attaque !
1/ Une boîte d’oeufs comme palette d’artiste
Vous ne savez plus que faire de toutes ces boîtes d’oeufs qui s’entassent dans votre garde-manger ? Nous pourrions vous donner une piste écologique : gardez-en une pour aller faire le plein au marché ! Mais que faire de toutes celles que vous avez accumulées ? Une palette d’artiste, pardi ! Elle sera parfaite pour tenir bien droite à vos côtés.
2/ Des sachets désodorisants pour désembuer son pare-brise en un instant
Ne jetez pas ces petits sachets qui viennent souvent avec vos boîtes à chaussures neuves, ils pourraient bien vous débarrasser de cette buée accumulée sur votre pare-brise. Ils sont aussi capables de sauver votre smartphone qui a pris l’eau. Pour cela, mettez l’appareil dans un sac hermétique rempli de ces sachets et attendez qu’ils absorbent l’humidité.
3/ Une paille pour différencier ses câbles
Même si on n’en a pas vraiment l’utilité, on a toujours une paille qui traîne chez soi. Donnez-leur une vraie utilisation pour une fois, en les clipsant à tous vos câbles après les avoir étiquetés. Vous passerez moins de temps à les brancher !
4/ Un porte-clés qui flotte
Voici, pour les étourdis, le porte-clé flottant ! Rien de plus simple pour le fabriquer, et aucun besoin d’outils. Vissez un petit crochet en tournant le bouchant autour, comme si vous débouchiez une bouteille de vin à l’envers. Attachez-y alors votre clé avec l’anneau prévu à cet effet. Et voilà un porte-clés 100 % flottant ! Pas bête.
5/ Un bouchon de bouteille pour éviter de se brûler
Le couvercle de votre casserole est décidément trop chaud pour que vous le saisissiez à mains nues ? Glissez un bouchon en liège sous la poignée pour éviter de vous brûler !
6/ Un bouchon en liège comme mèche de bougie
Avec la quantité de bouteilles que vos amis descendent à chaque soirée, vous vous retrouvez avec des bouchons de liège par millier ! Au lieu de les jeter, réutilisez-les comme mèche de bougie. Pour cela, faites tremper vos bouchons 24 heures dans un bocal fermé rempli d’alcool à 70 %. Placez ensuite votre bouchon dans un vase ou un photophore en verre et allumez. Magique !