Les métiers évoluent en permanence en fonction des inventions et nouvelles technologies que l’homme met au point au fil des âges, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur, car les avancées dans des domaines aussi essentiels que la santé, par exemple, sont des nouvelles à accueillir à bras ouverts. Mais pour le pire, aussi, car quelques métiers sont voués à disparaître, pour le malheur de ses employés qui n’auront d’autre solution que de se renouveler. Alors, êtes-vous curieux de savoir si le vôtre fait partie de cette liste noire ? On ne vous le souhaite pas.
1/ Bibliothécaire
Les livres sont voués à disparaître avec l’avènement du digital, mais même si ce n’est pas le cas, le métier sera certainement remplacé par un ordinateur à consulter à l’entrée de sa bibliothèque préférée…
2/ Télé-marketeur
Les pauvres télé-marketeurs seront bientôt sûrement remplacés par des robots…
3/ Souscripteur en assurances
Vous vous demandez quel peut bien être ce métier du passé ? Car en effet, il est peu connu du grand public : le souscripteur décide si son entreprise doit ou non assurer certaines personnes et certains biens.
4/ Réparateur de montres et horloges
Malheureusement pour lui, les robots seraient encore plus rapides à l’ouvrage…
5/ Guichetier en banque
Si le guichetier est la première personne à qui on se livre dans une banque, plus tard, celui-ci sera (ou est même déjà) remplacé par ordinateur ou un robot.