8/ Mince
Un « mince » est certes moins vulgaire que bien d’autres jurons. Pourtant, on le jugerait bien sévèrement, lui qui serait interprété comme le début d’un « merde », rattrapé au dernier moment. Préférez-lui « zut ».
9/ Par contre
Et non, c’est « en revanche » qui gagne !
10/ Amener
Ce verbe ne se justifie aucunement en français. On dit emmener, apporter ou ramener mais pas amener.
11/ Ceci dit
Cela dit oui, ceci dit, non !
12/ La sœur à ta mère, le chien à mon père
Une manie qui fait saigner les oreilles des passionnés de la langue de Molière (et les autres) ! On ne dit jamais « a » lorsqu’on exprime la possession mais « de » : le chien de ton père, la sœur de ta mère.
13/ Sur Paris
Encore un abus de langage qui a le mérite d’en agacer plus d’un : « je suis sur Paris ce soir », « je suis sur Renne demain ». Tout simplement insupportable. Et incorrect, qui plus est. À moins de survoler ces villes en hélicoptère (et encore, on dira « au-dessus » dans ce cas). « Je suis à Paris ou à Rennes », voilà qui est bien mieux. Une des expressions à ne pas dire en la présence de votre belle famille parisienne un peu BCBG…
Des phrases et expressions à ne pas dire, qu’on dit ou entend pourtant dire à longueur de journée ! De là à corriger les personnes incriminées, il y a un grand pas…