11/ La Ford Focus 1.5 TDCi 105 ch ECOnetic Technology, un break sobre dans tous les sens du terme
Avec ses 105 chevaux, cette Ford Focus au style tout en sobriété affiche une consommation de 3,4 litres aux 100 km pour 88 g de CO2/km. Les gros rouleurs amateurs de berlines économes devraient apprécier.
12/ La DS3 BlueHDI 100 chevaux, une citadine stylée mais pas que
Ces jolies citadines économes issues du parc automobile français consommeraient 3,51 litres aux 100 km pour 87 g de CO2/km. Pas mal pour le style.
13/ La Seat Ibiza 1.2 TDI 75 Ecomotive, une ibérique qui n’en a pas tant que ça sous le capot
Cette citadine au nom ibérique est peu gourmande en carburants : 3,4 litres aux 100 km pour 93 g de CO2/km.
14/ L’Opel Astra 1.6 CDTI et ses 110 chevaux à l’apparence d’une berline
Élue voiture de l’année 2016, cette Opel Astra de 110 chevaux offre à ses conducteurs 3,61 litres aux 100 km pour 93 g de CO2/km.
15/ La Nissan Note 1.5 dCi 90 ch, une quatre cylindres qui n’a pas peur des restrictions
Cette Diesel quatre cylindres descendrait à 3,6 litres pour un kilométrage de 100 km, et 90 g de CO2/km.
Des voitures essence ou diesels aux motorisations un peu moins polluantes qu’avant, qui ne vont bien sûr pas inverser le réchauffement du jour au lendemain, mais contribuer (un peu) à ce changement. En attendant de dénicher les meilleurs bio carburants, ceux qui auraient un impact environnemental moindre, et qui permettraient d’éviter les particules fines, l’éthanol et autres rejets toxiques polluants.
La prime à la conversion, ou l’aide à l’achat de voitures plus propres qui consomment moins
À l’achat d’un véhicule neuf, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion (anciennement prime à la casse) si votre nouvelle voiture est (relativement) propre. Cette prime accordée par l’état consiste à mettre à la casse votre ancien véhicule de tourisme, une voiture diésel ou essence, pour acheter ou louer un nouveau véhicule (neuf ou d’occasion) plus propre. Ce véhicule peut être une voiture électrique, une voiture hybride, mais aussi une voiture au moteur thermique. Pour bénéficier de cette prime, l’automobile doit présenter un taux de CO2 inférieur ou égal à 20 grammes par kilomètre. Ses émissions ne doivent pas dépasser les 130 grammes par kilomètre, un critère fixé par la norme Crit’Air 1 & 2. Depuis 2017, la prime de mise au rebut concerne aussi les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Un bonus écologique, en somme. Bon à savoir !