in ,

8 anecdotes historiques et faits scientifiques étonnants sur les arcs-en-ciel

Crédits: Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : La Liste

5/ Les drapeaux arc-en-ciel

Créé en 1978 durant une Marche des fiertés à San Francisco, le drapeau arc-en-ciel est celui qu’on associe au mouvement LGBTQ+. La bande supérieure est rose ou rouge. L’arc-en-ciel apparaît aussi sur ceux des mouvements pacifistes. Il est apparu la première fois sur une de leur bannière en Italie dans les années 60. La bande supérieure est alors plutôt le bleu et pace (paix en italien) est souvent inscrit au centre. L’arc-en-ciel est aussi présent sur de nombreux autres drapeaux : dans une “région” de Russie (l’oblast autonome juif), chez des descendants de l’Empire inca ou dans la religion bouddhiste pour ne citer que ces quelques exemples.

6/ Le plus long arc-en-ciel

Le 14 mars 1994, les habitants de la ville de Sheffield en Angleterre ont pu observer l’arc-en-ciel ayant duré le plus longtemps (depuis qu’on note ce genre de record du moins). La voûte multicolore a duré de 9h à 15h, soit six heures au total !

7/ Arcs-en-ciel en folie

Les personnes les plus chanceuses ont eu l’occasion d’observer un double arc-en-ciel. Le phénomène survient quand la lumière rebondit plus d’une fois dans les gouttes d’eau avant de s’en échapper. Mais il en existe aussi des triples et même des quadruples. Plus étonnant encore, il est possible d’en admirer grâce à la lumière réfléchie par la lune !

8/ La bande sombre d’Alexandre

Si l’on regarde bien, on peut parfois voir un second arc-en-ciel moins visible qui se forme en marge du principal. Entre cet arc primaire et secondaire se situe la bande sombre d’Alexandre. Cette zone est bien moins lumineuse que le reste du ciel, car bien moins de rayons du soleil sont réfractés dans cette direction. Son nom provient du philosophe Alexandre d’Aphrodise (né vers 150) qui a été un des premiers à témoigner du phénomène.

Avec ces faits scientifiques et anecdotes historiques, on connaît maintenant un peu mieux les arcs-en-ciel. Quelle est la plus belle voûte colorée que vous avez pu observer ? Racontez-nous en commentaire votre rencontre avec ce fabuleux phénomène !