7/ Se faire dorer la pilule
Qui n’a jamais utilisé cette expression sans avoir aucune connaissance de son sens caché ? Difficile en effet d’y voir autre chose que la bronzette. Pourtant, vous n’avez jamais compris ce que la pilule faisait là. L’expression se faire dorer la pilule peut aussi désigner le fait d’embellir la réalité. Avant, les pharmaciens avaient pour habitude d’enrober leurs pilules avec des feuilles d’or, augmentant ainsi le coût du médicament. La déviance argotique de cette expression ? La sodomisation…

8/ Remettre les pendules à l’heure
Une expression qu’on n’aurait pas imaginée aussi connotée. Pourtant, celle-ci aurait voulu insinuer l’action de forniquer. Maintenant qu’on le dit…

9/ Noyer le poisson
Si vous saviez que cette expression pouvait aussi faire allusion aux femmes fontaine, vous l’auriez certainement moins utilisée. Le poisson faisant office de pénis, on peut imaginer la scène… Quels obsédés, ces Français !

10/ Reprendre du poil de la bête
Une expression qui a mangé du lion ? Pas tout à fait. Si aujourd’hui on l’associe à une reprise de courage, il aurait pu en être autrement avant. En effet, prendre du poil de la bête signifia pendant longtemps faire l’amour en argot. Logiquement, reprendre du poil de la bête signifiait alors remettre ça…

11/ Jeter le bébé avec l’eau du bain
Si vous aviez su sa connotation sexuelle, vous auriez cessé de l’utiliser à tout bout de champ en réunion ! Cette expression familière imageait en argot, le fait pour une femme de se laver après une relation sexuelle.

12/ Donner du grain à moudre
L’expression donner du grain à moudre n’est pas si facile à comprendre. Dans notre société moderne, elle signifie fournir matière à réfléchir, donner l’occasion d’agir. Avant, celle-ci était plus fréquemment utilisée par les filles de joie, le moulin en écho à la maison close. L’expression exprimait alors l’idée d’avoir du pain sur la planche pour une prostituée héritant de clients difficiles.

13/ Avoir un pépin
Avoir un pépin, c’était aussi avoir le béguin. Aujourd’hui, un pépin est moins agréable : celui-ci image un problème dans le langage familier. Au 19ème siècle, cette expression était aussi intimement liée à l’acte sexuel : elle prétendait imager le fait de tomber enceinte, en argot.
