Travaillez durable ! 5 astuces faciles pour faire durer son imprimante plus longtemps

Crédits photo : AntonioGuillem/iStock

Faire durer son imprimante plus longtemps, un jeu d’enfant avec ces astuces pratiques ! Consommez durable à la maison comme au travail.

L’obsolescence programmée n’épargne aucun marché. Si les smartphones sont les premiers visés, les appareils électriques, les objets électroniques et l’électroménager ne font pas exception. Les imprimantes sont elles aussi dans le collimateur des consommateurs concernés. Pourtant, il existe quelques astuces malignes pour augmenter leur durée de vie et ne plus en changer.

L’obsolescence programmée se guérit-elle ?

Selon l’article L.213-4-1 du Code de la consommation, la notion d’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement. C’est en effet le cas de nombreux constructeurs d’objets électroniques, qui adoptent un modèle économique poussant le consommateur à jeter pour mieux remplacer. Cela dit, il existe différentes natures d’obsolescences :

1/ L’obsolescence fonctionnelle : la plus connue

Un défaut affecte votre appareil ? Une pièce tombe en panne ? L’ensemble de votre produit devient inutilisable. Votre esprit manuel prenant le dessus, vous vous mettez en quête de ladite pièce sur le net (ou ailleurs) pour réparer votre objet électronique. Le hic, c’est que son coût (prix, main d’oeuvre éventuelle et frais d’expédition) revient plus cher que le prix du même appareil neuf… Tel est le principe de l’obsolescence fonctionnelle.

2/ L’obsolescence indirecte

Votre imprimante marche du tonnerre, mais vous voilà à court de cartouches. Ni une ni deux, vous vous rendez dans votre papeterie en ligne, mais impossible de trouver le produit spécifique à votre modèle. Et pour cause : le fabricant a cessé de produire ce type de cartouches d’encre. Votre imprimante laser couleur est reléguée au rang de décoration de bureau, pourtant dans la pleine force de l’âge… Vous êtes victime d’une obsolescence indirecte.

3/ L’obsolescence par incompatibilité

Votre smartphone ou votre PC datant d’il y a plusieurs années boudent l’actualisation de vos applications ? Ne leur en voulez pas, les pauvres deviennent incompatibles avec les nouvelles mises à jour… En voilà une obsolescence bien ingrate !

4/ L’obsolescence notifiée

Votre imprimante ou votre photocopieur vous indiquent par un témoin qu’il est temps de changer leurs encres ? Évidemment, vous leur faites une confiance aveugle et filez en magasin les réalimenter. Attention, il se pourrait bien que vos produits vous aient berné(e)… L’obsolescence notifiée vous indique qu’une pièce a besoin d’être changée, sans qu’elle soit forcément au bout de ses capacités…

5/ L’obsolescence esthétique

À la manière de vos vêtements qui subissent les fluctuations de la mode, votre PC des années 2012 n’est plus au goût du jour, et la tendance a vieilli son look en quelques mois seulement. L’obsolescence esthétique est peut-être la moins condamnable de toutes, mais reste tout de même un des plus gros facteurs de surconsommation.

Heureusement, la loi française sur la transition énergétique votée en 2015 sanctionne lourdement les fabricants de produits volontairement obsolescents (300 000 € ou 2 ans de prison).

obsolescence programmée faire durer son imprimante
Crédits : Luc Schuiten via Wikipedia

Des astuces faciles pour faire durer son imprimante plus longtemps

L’obsolescence programmée n’aura pas raison de votre imprimante avec les astuces suivantes !

1/ Nettoyez les cartouches d’encre de votre imprimante pour les faire durer

Si votre imprimante possède des têtes d’impression démontables, vous avez tout intérêt à les débarrasser de leurs impuretés. Nettoyez-les régulièrement à l’aide d’un peu d’alcool isopropylique par exemple, pour éliminer les résidus. Vous pouvez également consulter les conseils de TonerPartenaire pour nettoyer une imprimante laser comme il se doit.

faire durer son imprimante et ses cartouches d'encre
Crédits photo : Pixabay

2/ Mettez vos cartouches d’encre au frigo l’été

Une astuce insolite pour prolonger la durée de vie de votre jet d’encre et par extension, de votre imprimante : placez vos cartouches au réfrigérateur pendant vos vacances d’été pour les conserver !

frigo réfrigérateur cuisine astuces
Crédits photo : Pexels

3/ Imprimez un document au moins une fois par mois pour éviter que l’encre sèche

Imprimer moins c’est très bien, mais une impression tous les six mois risque de faire sécher l’encre noire de votre cartouche. Un conseil : n’achetez pas d’imprimante si vous n’en avez pas le besoin régulier ! Réaliser une fois par mois quelques impressions sur du papier recyclé vous permettra d’éviter que les encres de votre imprimante sèchent. Une impression recto verso sera des plus avisées pour économiser.

imprimer impression imprimante
Crédits photo : AntonioGuillem/iStock

4/ Désactivez le niveau des cartouches dans les paramètres de votre PC ou retirez la puce associée

Vous pouvez tenter de désactiver les niveaux d’encre dans les paramètres de votre imprimante. Ainsi, vous n’aurez qu’à constater par vous-même sur papier l’état de l’encre sans vous faire harceler en permanence pour changer vos cartouches alors qu’elles ne sont même pas finies… Une autre solution existe : retirer temporairement la puce en charge de surveiller les niveaux d’encre de l’imprimante. Attention, cette puce doit être impérativement replacée après avoir remplacé les cartouches.

imprimante disquettes cartes
Crédits photo : Pexels

5/ Imprimez vos documents en noir et blanc

Privilégiez les impressions en noir et blanc plutôt que de tout imprimer en couleur. Vous n’avez pas besoin d’une colorimétrie spécifique pour présenter votre billet de ciné à l’ouvreur ! Sachez en tout cas que l’encre de couleur coûte dix fois plus cher que l’encre noire. Des économies en prévision et une imprimante plus fonctionnelle ! La qualité d’impression n’en sera pas moins bonne.

imprimante faire durer
Crédits photo : Pixnio

Vous avez aimé ces astuces pour faire durer son imprimante ? Vous aimerez aussi :

Les 15 objets les plus fous créés par une imprimante 3D

Astuces de radins : 12 trucs malins pour dépenser moins au quotidien

Une entreprise Zéro Déchet, c’est facile ! 14 actions à mettre en place avec ou sans l’accord de votre chef


< /br>