6/ La grotte de Font-de-Gaume
Située en Dordogne et ouverte au public, la grotte de Font-de-Gaume a servi de support à plus de 200 gravures et peintures préhistoriques. Les œuvres les plus saisissantes (animaux, signes et parties de corps humains notamment) ont été réalisées avec plusieurs couleurs. Il vous faudra cependant vous y rendre tôt, car seulement 78 personnes par jour sont autorisées à la visiter !
7/ La grotte de Pair-non-Pair
La grotte de Pair-non-Pair abrite des représentations vieilles de 32 000 ans. Certaines demeurent rares à l’échelle de la planète, comme une gravure de cheval d’une longueur de 2,50 m ! Se trouvant en Gironde, le site a été la première cavité à être classée « monument historique » de France en 1900.
8/ La grotte de Villars
Découverte en 1958 en Gironde, la grotte de Villars est autant appréciée pour ses concrétions spectaculaires que pour ses peintures pariétales remarquables. Ces dernières datent de plus de 19 000 ans. Les artistes préhistoriques ont utilisé du manganèse comme pigment. À l’origine noires, certaines représentations ont petit à petit viré au bleu pour un résultat fascinant !
9/ La grotte de Lascaux
Fermée en 1963 avant d’être reproduite à l’identique, la grotte de Lascaux, qui est située en Dordogne, est surnommée la chapelle Sixtine de la préhistoire. Riche de près de 2 000 peintures et gravures vieilles de 18 000 ans, on ne présente plus le joyau français le plus connu de l’art pariétal.
10/ La grotte de Chauvet
Même si elle n’est pas aussi riche que celle de Lascaux, la grotte de Chauvet n’en reste pas moins incroyable de par l’ancienneté de son millier de représentations (37 000 ans !). La multitude de techniques artistiques déployées par nos ancêtres préhistoriques est stupéfiante (sciences du mouvement, fusain, nuances, etc.). Ceci est d’autant plus impressionnant qu’il ne fallait pas plus de quelques minutes à nos lointains parents pour faire un dessin. Découverte en Ardèche au milieu des années quatre-vingt-dix, le site n’est toutefois pas ouvert à la visite et est seulement parcouru par une poignée de chercheurs et d’artistes. Toutefois, une réplique a été réalisée en 2015 afin de faire profiter au plus grand nombre de la plus ancienne galerie d’art française !
Ces grottes ornées de peintures préhistoriques nous permettent de voyager dans le temps à la rencontre de nos ancêtres. Elles renferment encore bien des mystères et les équipes de recherche ne peuvent que faire des suppositions quant aux utilités et aux significations que revêtaient ces représentations pour nos très lointains parents. Et c’est peut-être là toute la magie artistique de ces œuvres : nous faire nous interroger sur le monde qui nous entoure ainsi que nous rapprocher les uns des autres, même si nous sommes séparés de plusieurs millénaires !