Notre-Dame de Paris : 10 projets de restauration de la cathédrale complètement fous !

6/ Un mélange d’ancien et de moderne

Pour d’autres, il est temps que l’architecture représente le présent. Ainsi, l’architecte Alexandre Chassang a soumis le projet d’une flèche en verre très massive, digne d’un film de science-fiction !

7/ Une rénovation des appartements de Quasimodo

Ce projet à but humoristique met en avant le pauvre Quasimodo, héros incompris de Victor Hugo. Ayant perdu une partie de sa maison, il est alors normal qu’il dispose d’une nouvelle habitation ! Au programme : un jardin, un spa et une piscine…

8/ Un parking sur le toit

À l’opposé du projet de toit végétal, le ministre belge de la mobilité et des travaux publics propose de transformer le toit de Notre-Dame en parking… Pas sûr de comprendre comment cela serait réalisable et si une cathédrale constitue le lieu idéal pour ce genre de construction…

9/ Le M de McDonald’s en guise de flèche, un des projets de restauration de Notre-Dame les plus ironiques

Cette image teintée d’ironie a été retrouvée sur le réseau social Reddit. Elle serait un symbole de la domination des grosses chaînes de restauration sur le monde, dont l’une des plus influentes reste Mcdonald’s.

10/ Un toit en verre accessible au public

Norman Foster, architecte britannique de renom, imagine une verrière ouverte aux visiteurs. La flèche, en cristal et en acier inoxydable, pourrait être entourée d’une plateforme permettant d’en admirer la vue.

Vous avez aimé ces projets de restauration de Notre-Dame ? Vous aimerez aussi :

Châteaux et forteresses : les 15 plus beaux spécimens d’Europe

Paysages de France : 31 endroits incroyables qu’on n’aurait pas cru chez nous !

Que cachent ces 13 stations de métro aux noms composés ? Seuls les vrais Parisiens le savent