Reconstruction faciale : 10 avant-après incroyables de figures historiques emblématiques

6/ Le roi Henri IV et sa reconstruction faciale plus vraie que nature

À la fois apprécié par son peuple et incompris à cause de sa politique, Henri IV détient aujourd’hui la réputation d’un bon roi. Il avait dit lui-même durant son règne qu’on reconnaîtrait sa valeur plus tard :

Vous ne me connaissez pas maintenant, vous autres, mais je mourrai un de ces jours, et quand vous m’aurez perdu, vous connaîtrez alors ce que je valais. 

Les portraits que l’on connait de lui et sa reconstruction faciale en 3D sont plutôt proches les uns des autres !

7/ Nicolas Copernic, une reconstruction faciale issue de sa dépouille

Mathématicien et astronome de la Renaissance, Nicolas Copernic a établi la théorie de l’héliocentrisme. Contrairement aux dogmes religieux de l’époque, il pensait que c’était le Soleil qui se trouvait au centre de l’Univers, et la Terre tournant autour de lui. Il développa sa thèse, qui bouleversa alors les convictions religieuses et philosophiques de son temps. Sa reconstruction faciale a été établie grâce à sa dépouille.

8/ Jane de Jamestown, martyre des colonies

Jamestown est une ville des États-Unis, première colonie britannique qui s’y est établie en 1607. L’année de 1609 à 1610 a été marquée par une ère de famine, dûe à des soucis d’approvisionnement des bateaux anglais. Le crâne mutilé de la jeune Jane, âgée de 14 ans à sa mort, est la preuve que les colons de Jamestown ont eu recours au cannibalisme pour survivre. Son visage a finalement pris vie et on peut voir à quoi ressemblait la pauvre jeune fille.

9/ Jean-Sébastien Bach, reconstitué à partir de son crâne

Considéré comme l’un des plus grands compositeurs de tous les temps, le musicien a marqué la musique baroque. L’anthropologue Caroline Wilkinson a mesuré les proportions de son crâne, afin de créer une reconstruction faciale en 3D la plus fidèle possible. La ressemblance entre celle-ci et ses portraits est frappante !

10/ La reine Mérytamon, femme et fille de Ramsès II

Elle était la fille et l’épouse du pharaon Ramsès II, qu’elle a assisté durant son règne. Sa tombe se trouve parmi d’autres dans la vallée des reines en Égypte. Des scientifiques de l’Université de Melbourne ont pu reconstruire son visage à partir de son crâne. Elle avait entre 18 et 25 ans au moment de son décès, souffrant visiblement d’anémie. Cependant, ils n’ont pas pu déterminer la cause exacte de sa mort, puisque son corps n’a jamais été retrouvé.

Vous avez aimé cette liste ? Vous aimerez aussi :

18 photos de stars mondialement connues que vous ne reconnaîtrez pas tellement elles ont changé

20 sosies de stars retrouvés par hasard dans des photos anciennes : la ressemblance est frappante

Avant-après insolites : 18 personnes s’amusent à reproduire des tableaux célèbres