6/ Michael Jackson n’est pas mort (et Hitler non plus)
Pas de suicide qui tienne pour le dictateur allemand, mais une fuite au Brésil, et une vieillesse tranquille, prenant fin en 1984 à l’âge de 95 ans. Pour le cas Michael Jackson, certains (fans ?) prétendent qu’il s’est réincarné dans la personne de… Bruno Mars !
7/ Les attentats du 11 septembre 2001
Le 9/11 Truth Movement est un groupement de personnes qui ne cesse d’affirmer que les attentats du 11 septembre 2001 n’ont jamais eu lieu. Que le Boeing 757 ne s’est jamais encastré dans le Pentagone et que le World Trade Center n’aurait pas pu tomber suite à deux impacts d’avions. Certains témoignages abondent dans ce sens en affirmant avoir entendu des explosions sous l’une des deux Twin Towers avant le crash…
8/ Le premier homme à marcher sur la Lune
La théorie du complot manifestement la plus connue de toute l’Histoire. Certaines personnes continuent d’affirmer (16 % des Français selon l’IFOP) que la NASA aurait monté de toutes pièces le programme spatial Apollo, et mis en scène les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, retransmis le 21 juillet 1969 à la télévision. La raison ? Le drapeau américain qui flotte sur les images des astronautes. Selon eux, impossible qu’un drapeau flotte de la même manière qu’il le fait sur Terre, étant donné qu’il n’y a pas d’atmosphère.
9/ L’affaire de Roswell
Début juillet 1947, un objet non identifié se serait écrasé à proximité de la ville américaine de Roswell. Pour les ufologues, cet événement prouve la visite d’une civilisation extraterrestre. Pour le gouvernement américain, il s’agit d’abord de l’incident d’une sonde météo, puis, plus tard, du crash d’une sonde secrète sensée espionner les expériences nucléaires soviétiques. Mais pour les représentants de la théorie du complot, il s’agit bien d’une conspiration.
10/ L’assassinat du président Kennedy
Ce n’est pas l’assassinat du président qui est remis en cause, mais bien le responsable. La version officielle annonce que les balles meurtrières ont été tirées du revolver de Lee Harvey Oswald. Pour les « anti-conspirateurs », il en est tout autre. Selon eux, quatre coups de feu auraient été tirés, et non trois comme annoncés. D’après eux, en regardant les images de plus près, les balles du suspect ne peuvent provenir de la direction de l’incriminé officiel, mais certainement depuis plusieurs tueurs postés en arrière. L’hypothèse de la théorie du complot n’aurait pas été écartée par le FBI… C’est dire. En effet, on ne nous dit pas tout !