Missions Gemini : 13 incroyables photos de la Terre prises depuis l’Espace

Crédits photo : NASA

C’est à la fois un voyage dans le temps et dans l’Espace que nous vous proposons aujourd’hui. À bord des vols de la NASA des missions Gemini. Lors de celles-ci, les astronautes ont réussi à nous envoyer de superbes clichés. Tout un programme !

Deuxième programme de vols habités lancés par les États-Unis, les missions Gemini du programme éponyme avaient pour but de maîtriser certaines techniques de vol spatial. Sorties extra-véhiculaires, manœuvres orbitales ou étude de l’apesanteur, des objectifs que le premier programme Mercury n’avait pas réussi à remplir…

Entre 1963 et 1966, ce furent 10 missions Gemini qui ont rempli ces objectifs, permettant de préparer le programme Apollo. Au cours de ces différentes missions, nombreux sont les astronautes de la NASA qui ont emporté leurs appareils photo pour admirer la Terre comme jamais ! Et partager avec le monde quelques-uns des premiers clichés pris depuis l’Espace. Des photographies exceptionnelles dont voici une petite sélection.

1/ Observations de la Terre, Gemini IV, 1965

Cette magnifique photo du détroit de Floride a été prise lors de la mission Gemini IV, le 4 juin 1965. L’équipage y a mené des expériences scientifiques, y compris des photos de la météo et de la surface de la Terre.

la terre vue de l'espace
Crédits photo : NASA

2/ Expérience de gravitation artificielle, Gemini XI, 1966

Le 14 septembre 1966, on attache Gemini XI à un véhicule cible. Les pilotes Charles Conrad et Dick Gordon manœuvrent l’engin pour maintenir la sonde tendue. En tirant sur les propulseurs latéraux pour faire pivoter l’engin spatial, ils utilisent la force centrifuge pour générer environ 0, 00015 g de gravité artificielle.

Missions Gemini Terre depuis l'espace
Crédits photo : NASA

3/ Centre spatial Kennedy depuis Gemini VII, 1965

Cette photo montre le centre spatial Kennedy en Floride depuis Gemini VII. Le complexe de lancement 19, où Gemini VII a été lancé, est visible en bas de la côte, ainsi que canal de la voie navigable.

Gemini terre vue du ciel
Crédits photo : NASA

4/ Vue de Gemini XI, 1370 kilomètres au-dessus de la Terre, 1966

Sur cette photo, on peut observer la moitié ouest de l’Australie vue depuis le satellite Gemini XI, à 1370 km au-dessus de la Terre. Une altitude record et le point fort d’une mission exigeante de 3 jours pour l’équipage.

Missions Gemini
Crédits photo : NASA

5/ Ed White, premier Américain à tester l’apesanteur de l’espace, 1965

Le 3 juin 1965, Ed White est le premier Américain à quitter son engin spatial et à se laisser aller à l’apesanteur de l’espace. Pendant environ 23 minutes, celui-ci a flotté autour de la sonde Gemini tout en parcourant 500 km !

Missions Gemini Terre depuis l'espace
Crédits photo : NASA

6/ La cordillère des Andes depuis Gemini VII

Les vagues de nuages ​​sur les flancs des Andes projettent une lueur orange par le faible angle du soleil. Les astronautes Frank Borman et James Lovell ont réalisé cette magnifique photo lors des missions Gemini VII, depuis le nord de la Bolivie.

Missions Gemini Terre depuis l'espace
Crédits photo : NASA

7/ Satellites de Gemini VI

Il y a 41, le 4 décembre 1965, la NASA lance Gemini VII. Avec cette mission, elle réussit son premier envoi de deux satellites.

Terre depuis l'espace
Crédits photo : Wikipédia

Missions Gemini : 13 incroyables photos de la Terre prises depuis l’Espace
noté 5 - 2 vote[s]