in ,

Botanique : 10 légumes courants qui sont en fait des fruits

Crédits : Mali Maeder (Pexels)

Savoir si un végétal fait partie de la famille des fruits ou des légumes semble à première vue facile, et pourtant ! Si par exemple en cuisine le maïs est un légume, du point de vue de l’agriculture, c’est une céréale, tandis que pour un botaniste… c’est un fruit ! Tout ce petit monde a pourtant raison, mais parfois il est bon de connaître de quoi l’on parle. Venant d’une fleur, le fruit est doté d’une enveloppe protégeant une ou plusieurs graines en forme de noyaux ou de pépins. Selon cette définition simple, bon nombre de légumes sont en fait des fruits pour la botanique ! Voyons quelques exemples frappants.

1/ La tomate

Les tomates sont des célèbres fruits qui sont souvent pris pour des légumes. Pourtant, les multiples graines à l’intérieur d’une enveloppe fournissent un gros indice sur sa classification.

tomates Légumes fruits botanique
Crédits : Erkan Budak (Pexels)

2/ Le piment

Si l’on voit les piments comme des tomates allongées ne contenant pas ou peu de liquide, il devient clair qu’ils font partie des fruits ! Voilà de quoi conforter les personnes, un peu étranges, qui trouvent que piment et chocolat font bon ménage.

3/ L’olive

Même si l’on en fait de la délicieuse huile végétale, les olives sont des fruits et non pas de légumes. La confusion, si l’on peut appeler ainsi, est certes moins courante que pour d’autres exemples de cette liste.

olive huile
Crédits : Pixabay (Pexels)

4/ L’aubergine

Même si l’aubergine fait partie de la famille des solanacées comme les patates, elle n’est pas un tubercule, mais bel et bien un fruit. Elle comporte en effet des graines enveloppées dans de la chair.

5/ L’avocat

Composé d’un noyau et d’une enveloppe, l’avocat fait partie de la grande famille des fruits. Néanmoins, nous déconseillons l’ajout de sucre à votre guacamole pour en faire un yaourt. Il faut être curieux dans la vie, mais il y a des limites !

Avocat découpé
Crédits : Ready Made (Pexels)