6/ Notre fascination pour les psychopathes, un des comportements étranges qui peut être adopté par des gens tout à fait normaux
Tandis que les documentaires et les œuvres de toutes catégories sur le macabre se multiplient, on se demande bien pourquoi nous aimons tant avoir affaire à ce genre de distractions. La fascination que possèdent la plupart des personnes pour les psychopathes peut s’expliquer par trois théories différentes :
- Cela nous permet de nous identifier quelques instants à une personne qui ne ressent rien pour les autres. Chaque jour, nous sommes envahis de sentiments d’inquiétude, tandis que les psychopathes sont égocentriques. Se sentir comme eux quelques instants nous libère d’un poids, sans faire de mal à personne.
- Observer un psychopathe revient à regarder un chasseur poursuivant sa proie. Cela nous relie à nos instincts primaires de survie, sans pour autant être réellement en danger grâce à la fiction. De même, les faits réels sont relatés à travers des objets tels que les livres ou les écrans.
- Notre fascination pour les psychopathes est la même que pour les films d’horreur ou les manèges à sensations fortes. Lorsqu’on est effrayé(e), nos neurotransmetteurs produisent entre autres de la dopamine et donc un sentiment de satisfaction.
7/ Rire pendant un événement inapproprié
Ça nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Cette réaction reste cependant assez banale et il y a une bonne explication à cela. Il s’agit en réalité de rires nerveux, qui soulignent notre inconfort face à une situation déplaisante. Ce n’est pas un signe de froideur, au contraire cela montre qu’on ne sait pas comment contrôler nos émotions. De même, rire lorsque quelqu’un est victime d’une chute est une réaction primitive. Si on rit, on appuie sur le fait que la personne n’a rien et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
8/ Faire semblant de connaître des choses alors qu’on ne sait pas de quoi on parle
Ce comportement est expliqué par la science et c’est d’ailleurs chose courante. On le fait instinctivement pour ne pas couper court à une conversation et également pour parvenir à s’intégrer. Lorsque l’on nous parle de quelque chose dont on ne sait rien, notre cerveau imagine instinctivement des explications pour nous sortir du pétrin. En même temps, il analyse les connaissances que l’on doit posséder ou non pour pouvoir s’insérer dans un groupe. Cependant, certains individus ressentent simplement du plaisir à jouer les « Monsieur je-sais-tout ». Une habitude qui peut devenir difficile à évincer, surtout si elle est héritée des parents.
9/ Tressauter lorsqu’on est sur le point de s’endormir
Beaucoup de personnes ont déjà connu cette réaction étrange de leur corps. Les scientifiques disposent de quelques hypothèses pour l’expliquer, mais aucune d’entre elles n’a réellement été prouvée. Tout d’abord, notre corps ne transite pas d’un seul coup de l’état éveillé à l’état endormi. Cela se fait progressivement et lorsqu’on tressaute, ce serait une alerte donnée accidentellement aux nerfs, puisque l’on se retrouve dans une position vulnérable durant nos phases de sommeil. Cela rejoint le fait que nos ancêtres devaient toujours rester vigilants et ne pas s’endormir totalement. Ainsi, leur corps les alertait automatiquement.
10/ Apprécier les films dramatiques, des comportements étranges qui s’expliquent
Cela peut paraître bizarre, mais regarder des drames nous ferait nous sentir plus heureux pendant un court moment. En effet, observer des personnes se trouvant dans de pires situations que soi-même nous fait relativiser sur nos propres problèmes. Il s’agit de pensées égoïstes, puisque l’on est plus concentré(e) sur nous que sur les autres, même s’ils font partie d’une fiction. D’un autre côté, cela développe nos capacités d’empathie et nos sécrétions d’ocytocine. Cette hormone est liée à l’amour, à la confiance et à la générosité. Après avoir regardé un film triste, notre connexion aux membres de notre groupe nous paraît plus forte et donc plus satisfaisante.
Source