Expériences scientifiques complètement folles : 8 chercheurs qui ont risqué leur vie pour la science

chercheur expériences scientifiques science
Crédits photo : Pixnio.com

Jusqu’où seriez-vous prêt/e à aller pour faire progresser la science ? Avaler du verre, vous mettre en contact direct avec des microbes, ou même aller jusqu’à vous pendre ? Autant d’expériences scientifiques hallucinantes qui prouvent à quel point les chercheurs savent remonter leurs manches et devenir les acteurs de leurs propres expériences !

On les appelle les kamikazes du laboratoire, ces savants fous qui n’hésitent pas à payer de leur personne pour appuyer leurs thèses en offrant leur corps à des expériences scientifiques inédites. De ces expérimentations souvent douloureuses, ils ont pu tirer des conclusions et publier des études poussées. Certaines font encore office de référence, pour permettre à la science d’avancer. Tirons-leur notre chapeau.

1/ Nicolae Minovici, qui veut connaître les sensations de la pendaison

Au début du XXe siècle, alors qu’il enseignait la médecine à l’Université de Bucarest, le professeur Nicolae Minovici voulut connaître les sensations de la pendaison. Comment ? En se pendant lui-même, pardi ! Minovici expérimente alors une série d’auto-asphyxies durant lesquelles il s’étrangle seul dans un premier temps, puis accompagné d’assistants. Pour aller plus loin dans les expériences scientifiques farfelues, il place son cou dans un nœud, et demande à ses assistants de tirer sur la corde jusqu’à ce qu’il soit suspendu au-dessus du sol. L’expérience ne dura que quelques instants tant la douleur fut vive. Il s’agit de l’étude la plus complète jamais menée sur les effets de la pendaison. Son ouvrage est d’ailleurs toujours disponible, en ligne comme en magasin…

Nicolae Minovici pendaison étude
Crédits photos : Wikipédia/Montage : Laliste.net

2/ Johann Wilhelm Ritter, qui s’administre des décharges électriques sur la langue, les yeux et les parties génitales

Après l’invention de la pile par Alessandro Volta en 1800, Johann Ritter, physicien allemand, se passionne pour cette invention révolutionnaire. L’homme à qui l’on doit la découverte des UV décide d’étudier les effets de l’électricité sur l’organisme. Pour cela, il connecte une pile à différentes parties de son corps. Après avoir électrisé sa langue, ses yeux et même ses parties génitales, Ritter continue de s’exposer à des courants toujours plus élevés sur des durées encore plus longues. Pour supporter la douleur, il avale de l’opium tant qu’il peut. À 33 ans, le savant a les yeux infectés, la langue insensible, est pris de spasmes et de migraines. Il meurt d’une tuberculose, mais on peut soupçonner que ses expériences scientifiques douloureuses ont précipité son destin…

Johann Wilhelm Ritter chercheur
Crédits photos : Wikipédia/Montage : Laliste.net