in

Connaissez-vous vraiment les girafes ? 10 faits étonnants sur ces géantes de la savane

Crédits photos : Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Laliste.net

6/ Le scandale de la girafe Marius

En 2014, le zoo de Copenhague a déclaré devoir euthanasier l’une de ses girafes. Marius était un jeune mâle âgé de seulement 18 mois, mais d’après le personnel, son patrimoine génétique n’apportait rien au programme de reproduction de l’espèce dans le zoo. Les responsables craignaient aussi qu’en grandissant, Marius cause des conflits avec les autres mâles du groupe. Malgré une pétition et de nombreuses protestations, le zoo de Copenhague refusa de garder ou de confier Marius à un autre établissement animalier. Ainsi, la pauvre girafe fut exécutée et ses restes confiés pour des expériences ou pour nourrir les prédateurs… Un zoo de Suède avait pourtant demandé, sans succès, à récupérer le pauvre girafon. Malheureusement, ce procédé n’est pas un cas isolé et est toujours de vigueur dans les parcs et établissements animaliers…

faits sur les girafes girafon marius
Crédits : Juan Carlos Gomez/Unsplash

7/ Certains oiseaux aiment dormir sous les aisselles des girafes

Des caméras sensibles aux mouvements ont été installées dans le parc national de Serengeti, en Tanzanie. Le projet fut mis en place pour capturer des images rares donnant plus d’informations sur le mode de vie des animaux sauvages. Les chercheurs ont été surpris de constater que les oiseaux parasites, les pique-bœufs à bec jaune, dormaient sous les aisselles des girafes. On pensait que ces volatiles choisissaient un hôte le jour, puis s’en allaient pour la nuit. Au contraire, ils préfèrent rester en sécurité directement sur leur source de nourriture. Les pique-bœufs à bec jaune se nourrissent essentiellement du sang et d’autres sécrétions des mammifères. Charmant !

8/ Les girafes, des herbivores avérés, s’en prennent parfois aux carcasses

La photographe Corinne Kendall, travaillant pour le National Geographic s’est rendue dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya. À sa grande surprise, elle immortalisa une situation quelque peu perturbante. Des girafes étaient en effet en train de mordiller le cadavre d’un mammifère, le faisant virevolter de temps en temps dans les airs. En réalité, il ne s’agit pas d’un comportement rare chez les herbivores. Pour vivre, ils ont besoin de calcium et de phosphore. Les girafes étaient donc à la recherche d’os à ronger ou à lécher, dans le but de se nourrir de leurs nutriments. Plutôt étonnant, n’est-ce pas ? La nature n’a pas fini de nous surprendre !

faits sur les girafes herbivores
Crédits : Jeffrey Hamilton/Unsplash

9/ Un empereur de Chine du XVe siècle adorait les girafes

Ming Yongle est un célèbre empereur chinois de la dynastie Ming. Curieux de découvrir le monde et ses secrets, il envoya une flotte de navires en expédition. Cette dernière parvint jusqu’en Afrique du Sud, où elle avait alors pour mission de trouver un animal exotique à rapporter au souverain. Les explorateurs dénichèrent une girafe au Kenya et n’eurent pas de mal à la faire monter sur l’un de leur immense bateau. Arrivée sous les yeux de Yongle, la girafe le subjugua. Il demanda ainsi à son peintre de réaliser un portrait de lui, en compagnie de cette créature étonnante. L’artiste a eu l’excellente idée de figer l’expression éberluée de l’empereur, bouche bée devant la girafe !

10/ Les girafes sont prédisposées à une maladie étrange

En 2014, un étudiant américain de l’Université du Michigan devait choisir un sujet d’étude pour valider son master. Il jeta son dévolu sur les girafes, car il avait entendu une rumeur particulièrement intéressante sur elles. Certains de ces immenses mammifères développeraient une maladie bizarre, propre à leur espèce. Les symptômes se résumeraient à des lésions sur les pattes et le cou. La peau finit ensuite par devenir grise et extrêmement rugueuse, jusqu’à se mettre à saigner. Peu de recherches se sont penchées sur le sujet et on ne sait pas d’où provient cette maladie, ni comment elle se transmet aux girafes. On peut dire que cela fait partie des faits sur les girafes qui sont mêmes méconnus de la communauté scientifique…

Vous avez aimé ces faits sur les girafes ? Vous aimerez aussi :

Planète & biodiversité : 10 animaux indispensables à notre survie sur Terre

Pas bêtes, nos amies les bêtes ! Top 10 des animaux les plus intelligents du monde

Quels sont les plus grands arbres du monde ? Ces 10 spécimens vont vous donner le vertige !