6/ Nantes et ses activités
Seconde ville de l’ouest au classement, l’ex-capitale de la Bretagne n’en finit pas de plaire. Entre terre et mer, bon compromis à la ferveur de Paris, la ville célèbre pour son pont, ses prisons, son édit, et accessoirement, son Petit Beurre, fait mouche (les bateaux, elle les a aussi).

7/ Saint-Malo et sa proximité des côtes anglaises
La Bretagne continue sa course effrénée à la poursuite du bonheur ! Saint-Malo, cité corsaire, a l’avantage d’être au plus près de la mer. De l’océan, pardon. Et aussi de l’Angleterre (à peine trois heures de bateau pour rejoindre les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey).

8/ Strasbourg et ses marchés de Noël
L’Alsace n’a pas dit son dernier mot ! La charmante ville au marché de Noël célèbre peut se vanter d’être l’un des fleurons de la gastronomie française. Car à Strasbourg, on y boit et on y mange beaucoup. Et bien.

9/ La Rochelle, les pieds dans l’océan
La Rochelle a l’avantage d’avoir l’océan à ses pieds : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix, sans parler de Ford Boyard, fierté nationale ! En plus de jouir d’un climat agréable toute l’année.

10/ Aix-en-Provence et ses agréables températures
Paul Cézanne l’aimait comme une mère à travers ses tableaux colorés. La ville d’Aix-en-Provence offre la mer, la campagne et un climat des plus doux à ses étudiants et habitants plutôt aisés.

11/ Grenoble et son emplacement stratégique
Entourée de montagnes de part et d’autre, la ville de Grenoble est aussi dynamique que ses habitant/es (dont nombreux/ses sont aussi des étudiants). Ski, mais aussi rando, vélo ou parapente, les Grenoblois sont fiers de leur région. Les entreprises de pointe ne manquent pas, et ce n’est pas pour rien que la capitale des Alpes est souvent surnommée la Silicon Valley française !

Les meilleures villes de France pour prétendre être heureux ne sont pas toujours celles auxquelles on pense !