10 réactions étranges qu’un corps peut avoir après sa mort

Montage Laliste / Crédits : sirawit99, tommasolizzul, solarseven / iStock

Bien que mort, il se peut qu’un corps ait encore certaines réactions, certaines banales, d’autres étranges ou encore effrayantes. Mais quels sont donc tous ces réflexes et à quoi sont-ils dus ?

1/ Bouger

Les histoires de cadavres qui se redressent alors qu’ils étaient allongés se sont répandues à travers les contes et les films. Or, cela est impossible ! Vous ne verrez jamais un corps se redresser entièrement si la personne est morte. En revanche, il n’est pas impossible de voir un corps effectuer de petits mouvements. Cela est dû à l’épuisement de l’adénosine triphosphate (source d’énergie pour les contractions musculaires). Quand cette molécule s’épuise, le corps effectue ses derniers mouvements. C’est pourquoi vous pouvez voir une main se serrer, des doigts ou des orteils bouger… Vous ne verrez toutefois pas un cadavre se redresser. Les réactions d’un corps après sa mort peuvent vite se transformer en légendes urbaines, mais toutes ont une explication rationnelle !

corps bouge main docteur morgue
Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock

2/ Donner la vie

La mort n’a pas d’éthique. Elle emporte qui elle veut et quand elle le veut. C’est comme ça, on ne peut rien y faire. C’est pourquoi une femme enceinte peut mourir subitement. Lorsque cela se produit, on fait généralement très attention au bébé. Mais dans certaines régions du monde, les habitants n’ont pas les mêmes services médicaux que nous. Il se peut qu’une femme soit enterrée enceinte. La pression du gaz accumulé à l’intérieur du corps peut pousser le fœtus vers l’extérieur. C’est donc très étrange, mais pourtant possible !

Bebe lit baillements
Crédits : encrier / iStock

3/ Éliminer

Pendant le processus de cadavérisation, le corps subit de nombreux changements. L’un d’eux est la décontraction de tous les muscles. Cela provoque donc l’élimination de l’urine et des selles due à la décontraction des muscles du sphincter.

pipi lit
Crédits : jeep5d / iStock

4/ Faire du bruit

Une des réactions du corps les plus effrayantes après la mort ! Non, le mort n’essaye pas de communiquer. En revanche, il se peut qu’il gémisse ou grogne. Pourquoi ? Simplement lorsqu’on déplace le cadavre. L’air restant dans ses poumons peut s’échapper et faire vibrer les cordes vocales du défunt. Ce son s’apparente à des gémissements ou à des grognements. À partir de cela sont nées de nombreuses histoires d’horreur. Comme le gémissement des morts-vivants dans les films de zombies…

homme cri bruit corps reactions
Crédits : tommasolizzul / iStock

5/ L’illusion que les cheveux et les ongles poussent

Comme tout le monde, vous savez que les cheveux et les ongles d’un cadavre poussent après sa mort. Et bien c’est faux ! C’est une légende. Une fois le cerveau éteint, le reste du corps s’éteint également, et il ne dispose plus de l’oxygène nécessaire pour faire pousser quoi que ce soit. Mais alors, qu’est-ce qui donne cette impression ? Il s’agit en fait de la peau autour des cheveux et des ongles qui se rétracte parce qu’elle se déshydrate et n’a plus d’oxygène. Ainsi, si la peau “diminue”, ce qui donne une illusion d’optique.

medecin mort femme cheveux
Crédits : KatarzynaBialasiewicz / iStock


< /br>