in

Rénovation : 7 photos avant/après qui vont vous bluffer

Parfois, rénover l’intérieur de sa maison peut complètement la changer et créer une nouvelle histoire sans forcément devoir déménager. Que vous décidiez de faire de gros travaux ou de petites modifications ; il existe de nombreuses petites astuces, idées et techniques pour obtenir un superbe résultat. Vous n’avez pas non plus besoin d’un budget pharaonique, les techniques de home staging se prêtent parfaitement bien à ce genre de travaux. N’oubliez pas le plus important, vous devez vous sentir bien chez vous. Peu importe vos préférences ou vos choix de décorations.

1. La chambre

Bien que l’on passe la majorité de notre temps à dormir, la décoration de la chambre tient une grande importance. En effet, pour bien dormir, il faut bien se sentir bien et détendu. Alors il y a aucune raison de ne pas choyer cette pièce. Comme sur cette photo, il faut amener un peu de couleur sur au moins un des murs de la pièce. Le positionnement du lit est aussi très important. En effet, il faut pouvoir facilement se déplacer autour de ce dernier mais il est également primordial de bien le placer en fonction de l’entrée de lumière de la chambre. En ce qui concerne les meubles, choisissez-les suivant la taille de votre garde-robe. Pour le reste, chacun ses goûts et faites-vous plaisir.

2. L’extérieur

Rénover sa maison ou son intérieur est le meilleur moment pour commencer de gros projets. Depuis quelques années, les vérandas sont très prisées car elles permettent d’agrandir votre maison tout en faisant une entrée de lumière importante ainsi qu’une ouverture sur l’extérieur.

3. L’entrée ( extérieure )

Si vous avez la chance d’avoir un peu d’espace autour de votre entrée extérieure, l’aménager donne un magnifique cachet à votre maison. Vous pouvez créer une petite terrasse si vous n’en avez pas déjà une ou faire un petit jardin pour sublimer votre entrée. Mais il ne faut pas non plus oublier la porte d’entrée. Une belle porte d’entrée colorée ou originale peut faire un très bel effet dans l’aspect de votre façade. Comme à chaque fois que vous faites des travaux de rénovation, profitez-en pour choisir des matériaux isolants. N’oubliez pas ; la première impression est très importante.

4. L’entrée ( à l’intérieur )

L’entrée est la première décoration de l’intérieur de la maison que l’on voit en poussant la porte. Elle donne le ton du reste de la décoration de votre maison. Elle doit être assez spacieuse pour vous dévêtir et/ou déposer quelques affaires. Malheureusement, ces entrées ne sont pas toutes pratiques ; comme sur cette photo. A défaut de beaucoup de place, vous pouvez ouvrir une partie ou faire tomber un mur si ce dernier n’est pas porteur. Pensez à installer un porte-manteaux en le fixant au mur.

5. La salle de bains

C’est l’une des pièces les plus étroites de nos maisons alors qu’en son sein, c’est peut être celle où l’on a besoin d’être le plus à notre aise. Tout doit être à sa place, rangé et organisé à la perfection. C’est pour cela que lors d’une rénovation de salle de bains, il faut s’adapter à l’espace disponible. Sur cette photo, installer une baignoire d’angle permet de perdre le moins de place possible. Le meuble vasque est très important car c’est à l’intérieur de ce dernier que vous rangerez la majeure partie de vos affaires. Privilégiez aussi les couleurs claires pour la luminosité et le carrelage pour le nettoyage.

6. Le salon

Lorsque l’on parle de rénovation, il ne faut pas oublier que l’on part d’une base existante et surtout  ne pas essayer de la camoufler ou de l’enlever entièrement. Utilisez les beaux éléments comme les poutres ou les pierres. Ils amèneront une petite touche rustique qui s’intègre magnifiquement dans quasiment tous les styles de décorations.

7. La cuisine

On passe de plus en plus de temps dans cette pièce centrale de notre logement. L’aspect de nos cuisines est de plus en plus choyé car pour se faire plaisir culinairement, il faut sentir à l’aise. Îlot central, couleurs claires et grandes vitres, la cuisine s’épure de plus en plus. Vous n’avez pas besoin de tout casser pour tout changer. Souvent, un coup de peinture sur les vieux meubles et le changement de sol et du plan de travail suffisent à donner une deuxième jeunesse à votre pièce.

Articles liés :

Notre-Dame de Paris : 10 projets de restauration de la cathédrale complètement fous !

Immobilier de luxe : découvrez les 10 maisons & villas les plus chères du monde

Les 20 plus belles maisons du monde, des demeures qui vont vous faire rêver

francetfv-education-logo-mini éducation