Notre-Dame de Paris : 10 projets de restauration de la cathédrale complètement fous !

Crédits : captures Pinterest présentes dans l'article / Montage Laliste.net

C’est le 15 avril 2019 que Notre-Dame de Paris est en partie ravagée par un incendie. Coup dur pour le patrimoine historique et culturel français, puisque la cathédrale est définie dans l’imaginaire collectif comme un symbole de la ville de Paris. Elle a inspiré de nombreux artistes, dont l’illustre écrivain Victor Hugo avec son oeuvre éponyme. Néanmoins, un appel à projets de restauration de Notre-Dame a été lancé. 

La reconstruction de sa flèche, principale victime de l’incendie, est attendue telle qu’elle était à l’origine. Cela n’a toutefois pas empêché certaines personnes d’imaginer des projets architecturaux incroyables, très sérieux ou abracadabrants. Préparez-vous à du spectacle : voici 10 projets de restauration de Notre-Dame complètement fous !

1/ Un toit végétal, un des projets de restauration de Notre-Dame les plus green

Afin de délivrer un message en rapport avec la problématique environnementale du siècle, des designers ont pensé à faire du toit de Notre-Dame un véritable havre de paix naturel. Recouvert d’une immense serre, la structure abriterait des arbres, fleurs et arbustes, ainsi qu’un rucher directement introduit dans la flèche !

2/ Une flèche illusoire, un projet de restauration malin

Les projets de restauration de Notre-Dame sont onéreux, notamment en ce qui concerne sa fameuse flèche. Anthony Séjourné, graphiste professionnel, s’est imaginé ne pas la reconstruire… Son projet serait de la remplacer par une projection lumineuse traversant le ciel lorsque la nuit tombe. Cela n’enlèverait rien de la symbolique initiale et constituerait même un très beau message d’espoir.

3/ Une verrière pour laisser place à la lumière

Une toiture en verre : pourquoi pas ? C’est ce qu’a imaginé le cabinet d’architecture italien Fuksas. La flèche serait elle aussi en verre. La lumière se refléterait magnifiquement sur la verrière le jour. Cette dernière serait également illuminée la nuit. De son côté, Alexandre Fantozzi a imaginé le même projet, à peu de choses près. Il verrait plutôt la verrière en vitraux, marquant ainsi l’identité religieuse de Notre-Dame.


4/ Une piscine extérieure sur le toit, un des projets de restauration de Notre-Dame complètement fou !

Un coup de chaud ? Venez donc vous baigner à Notre-Dame ! C’est en tout cas ce qui a traversé l’esprit des concepteurs du projet de piscine extérieure au sommet de la cathédrale. Sur le papier, cela sonne plutôt bien : une vue imprenable sur la capitale et une attraction touristique incontournable. Mais on entend déjà les détracteurs…

5/ Un dôme protecteur, un des projets de restauration de Notre Dame les plus futuristes

Comme dans le roman de Stephen King, un dôme viendrait entourer la magnifique cathédrale de Notre-Dame. Mais ici, point d’histoire horrifique : il s’agirait avant tout d’un lieu de paix et de recueillement. Le dôme serait soutenu par une immense colonne, émergeant tout droit du centre de la bâtisse. Un projet du futur, en somme !