12 monuments parisiens qui n’existent plus

9) La Tour de Nesle

Construite aux alentours de 1200, le Tour de Nesle se situait sur l’emplacement actuel de la bibliothèque Mazarine. Haute de 25 mètres, c’était une des tours d’angle de l’ancienne enceinte de Paris. Elle sera détruite en 1663 ou 1665.

Crédit : Wikipédia

10) La Bastille

Célèbre monument de l’histoire française, la Bastille a d’abord été une forteresse, érigée au XIVe siècle, qui avait pour but de défendre les remparts de Paris, mais aussi de défendre le roi en cas de révolte du peuple. Sous le règne de Louis XI, la Bastille devient une prison, qui voit passer plusieurs grands noms, comme le marquis de Sade. Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise d’assaut par le peuple parisien et sera démolie dès le lendemain.

Crédit : Paris Révolutionnaire

11) Le Colisée

Construit en 1771 sur les Champs Elysées, le Colisée était un grand établissement qui accueillait des boutiques, des cafés, des salles de spectacle ou encore des cirques. Le bâtiment ferme ses portes en 1780, et sera détruit peu de temps après, les spectacles étant trop coûteux et le bâtiment en mauvais état.

Crédit : Wikipédia

12) La Forteresse du Grand Châtelet

Édifié par Louis VI, le Grand Châtelet était une forteresse qui abritait le siège de la police, la morgue, et des cachots. Elle voit le jour au XIIe siècle, et sera détruite au début du XIXe siècle, après le massacre de 269 détenus, tués par des émeutiers.

Crédit : Wikipédia

D’aussi loin que remonte l’histoire, Paris n’a pas cessé de faire face aux changements. Certains de ces bâtiments historiques ont toujours une petite trace dans la capitale, à vous de les trouver.

Source