12 femmes qui mériteraient d’être citées dans les livres d’histoire

5) Louise Weiss

Née en France en 1893, Louise Weiss est agrégée de lettre à 21 ans et diplômée d’Oxford. Elle devient journaliste sous le pseudonyme de Louis Lefranc, et s’oppose fermement à la montée d’Hitler au pouvoir en Allemagne. Pacifiste convaincue, elle se lance également dans le combat féministe, allant même jusqu’à se présenter symboliquement aux élections législatives de 1936 dans le 5e arrondissement de Paris, à une époque où les femmes n’avaient même pas le droit de vote.

Crédit : Le Salon Littéraire

6) Nellie Bly

Née en 1864, cette Américaine est la pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation. Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir effectué un tour du monde, seule. Elle l’effectuera en seulement 72 jours, et racontera son périple dans son ouvrage Le tour du monde en 72 jours, devenu un classique de la littérature journalistique.

Crédit : Wikipédia

7) Njinga du Ndongo et du Matamba

Née en 1583, Njinga du Ndongo et du Matamba était reine du royaume de Ndongo et du royaume de Matamba, dans l’actuel Angola. Elle est notamment connue pour avoir combattu fermement la colonisation portugaise dans son pays.

Crédit : Amazing Woman in History

8) Angela Davis

Angela Davis est une militante américaine des droits de l’Homme. Née en 1944, cette militante communiste s’est battue pour défendre les intérêts des Afro-Américains, mais aussi pour lutter contre le sexisme. Elle est aujourd’hui professeure « d’histoire de la prise de conscience » à l’Université de Californie.

Crédit : Wikipédia