9) Sojourner Truth
De son vrai nom Isabella Baumfree, cette ancienne esclave est parvenue à s’échapper de chez son troisième maître, qui refusait de la libérer après l’abolition de l’esclavage dans l’État. Elle finira par rejoindre un groupe religieux, afin de lutter pour les droits des femmes, mais aussi pour l’abolition de l’esclavage.

10) Hubertine Auclert
Placée à l’adolescence dans un couvent à la mort de ses parents, Hubertine Auclert en sera rapidement renvoyée, jugée trop « indépendante ». Elle se lance donc dans la lutte pour les droits des femmes, et plus particulièrement pour le droit de vote des femmes. Surnommée « la suffragette française », elle ira jusqu’à se présenter aux élections législatives de 1910, mais sa candidature ne sera pas retenue.

11) Mary Wollstonecraft
Née au Royaume-Uni en 1759, Mary Wollstonecraft se fera remarquer pour ses idées claires sur l’égalité entre hommes et femmes, mais aussi pour sa vie amoureuse, peu « conventionnelle » pour l’époque. Elle écrira Pensées sur l’éducation des filles et Défense des droits de la femme, deux ouvrages qui deviendront des références dans les luttes féministes.

12) Eva Perón
Actrice, mais aussi femme politique, cette Argentine née en 1919 épouse en 1945 Juan Perón, qui devient président de l’Argentine. Elle profita donc de son statut de première dame du pays pour mener ses luttes pour l’égalité homme-femme, et notamment pour le droit de vote des femmes, qu’elle obtiendra en 1947. Elle est aujourd’hui encore une figure légendaire du féminisme argentin.

Ces 12 femmes ont lutté pour obtenir des droits, qui sont aujourd’hui acquis. Mais ce ne sont pas les seules à l’avoir fait, de nombreuses autres femmes sont devenues des figures du féminisme, quand d’autres agissaient dans l’ombre.