6/ Limousin, une consommation d’alcool dans la moyenne nationale
Même si leur consommation d’alcool reste dans la moyenne, en revanche, les habitants du Limousin sont plus nombreux à boire de l’alcool fort.

7/ Auvergne, des buveurs quotidiens
Les Auvergnats restent dans la moyenne nationale en termes d’habitudes de consommation, mais la différence est qu’ils boivent légèrement plus au quotidien.

8/ Aquitaine, du Bordeaux sinon rien !
On aurait pu s’en douter : les habitants d’Aquitaine boivent un peu plus de vin que les autres ! Malgré tout, ils restent dans la moyenne nationale en termes de consommation.

9/ Bretagne, une des régions qu’on aurait pensé consommer le plus d’alcool de toutes… Et non, le Breton n’est pas (si) alcoolique !
Grande surprise au classement d’alcoolémie régionale, contrairement à leur réputation, les Bretons ne sont pas si alcooliques que ça ! En revanche, ils sont plus nombreux à boire plusieurs fois dans l’année, que le reste de tous les français, et savent très bien tenir la route…

10/ Poitou-Charentes, des consommateurs d’alcool fort
La région Poitou-Charentes serait friande d’alcools forts, plus que la majeure partie des Français. En revanche, les bières, ce n’est pas ce qu’elle préfère !

L’alcoolisme en France, on en parle ?
Comme vous le savez, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et à consommer avec grande modération. En France, comme on a pu le voir (mais on doute que vous ayez fait le calcul pour le savoir), les consommations moyennes varient autour du 2,7 verre d’alcool par jour. Sur ces chiffres, les hommes sont les plus concernés, mais les femmes ne restent pas en rade (3 victimes sur 4). La consommation excessive d’alcool n’est pas anodine et serait responsable de plus de 48 000 décès chaque année dans l’Hexagone (contre 73 000 pour la cigarette). Parmi ces chiffres effrayants, environ 36 500 victimes de sexe masculin, et 12 500 de sexe féminin. L’alcool ne représenterait pas moins de 5 % de la mortalité française tous sexes confondus. En termes d’âge, les victimes ne dépassent généralement pas l’âge de 65 ans. Parmi les maladies provoquées par un excès de breuvages alcoolisés, des cancers du foie (cirrhose) et d’autre type, des maladies cardiovasculaires ou des accidents de la route (et d’autre nature). Un bilan éthylique qui ne fait pas rêver…
Whisky, vodka, rosé, champagne ou porto, l’alcool est une drogue comme les autres.