Mythologie et folklore venus d’ailleurs : 10 contes fascinants méconnus en France

6/ Sekhmet, déesse issue des contes de la mythologie égyptienne

Associée à la puissance et à la guerre, Sekhmet est la fille du dieu solaire Rê. Elle porte une coiffe créée à partir d’un disque solaire, symbolisant sa force lumineuse. Elle est souvent représentée comme une femme à tête de lionne. Son père l’a chargée de se venger des hommes, mais sa soif de sang était telle qu’elle a résisté à éradiquer totalement l’espèce humaine ! Afin d’apaiser sa fureur, les dieux lui concoctèrent une boisson à base d’hémoglobine pour la satisfaire. Cette déesse impressionnante dispose d’une autre facette, plus douce, se rapportant à la féminité et à la maternité. C’est elle qui régule le cycle menstruel des femmes, leur permettant d’enfanter.

7/ L’homme-hyène, un personnage issu des contes de la mythologie africaine

En Europe, le folklore parle de lycanthropie et de loup-garou. En Afrique, c’est l’homme-hyène qui terrorise les villageois à la pleine lune. Dans le désert du Sahara, on l’appelle butungin, qui signifie « celui qui se change en hyène ». La légende veut que des villages entiers abritent ces créatures effrayantes, qui déterrent les cadavres pour les manger. D’autres croyances estiment que ce sont les êtres humains doués de magie qui ont le pouvoir de se métamorphoser en créatures hybrides. Les forgerons seraient d’ailleurs prédisposés génétiquement à se transformer, grâce à leurs pouvoirs magiques.

8/ Le Tokoloshe, esprit du folklore zoulou

Ce nain est un esprit de l’eau maléfique, capable de devenir invisible en buvant son liquide transparent. Il se manifeste généralement par la volonté d’un sorcier souhaitant l’utiliser pour assouvir une vengeance, ou pour le simple plaisir de faire le mal. Le Tokoloshe peut rendre malade sa victime, la tourmenter ou même la mutiler. Après s’être suffisamment amusé avec elle, il la tue sans aucun scrupule. Le seul moyen de se débarrasser du Tokoloshe est de faire appel à un guérisseur spécialiste des sorts spirituels…

9/ Le Jiangshi, vampire hybride issu des contes de la mythologie chinoise

À la fois vampire et mort-vivant, le Jiangshi se déplace en sautillant grâce à son énergie débordante (ou parce qu’un sorcier l’a animé de magie noire). Ce cadavre réanimé raffole de chair fraîche et de l’énergie de ses victimes. Ses yeux rouges entourés de cernes noires ne trompent personne : mieux vaut prendre ses jambes à son cou ! Le Jiangshi n’apprécie pas la vue ou l’odeur de certains objets. Le moyen le plus efficace de lui échapper lors d’une poursuite est de renverser un sac de riz ou de graines. Il ne pourra pas s’empêcher de tout ramasser avant de continuer sa chasse… plutôt atypique pour un monstre !

10/ Le Karzelek, personnage du folklore polonais

Apparenté au nain, le Karzelek habite les mines et garde les trésors qu’elles contiennent. De nature altruiste, il n’hésite pas à protéger les mineurs des dangers souterrains et à les guider vers les zones recélant des matériaux dont ils ont besoin. Mais attention : ce nain dispose également d’un sacré caractère. Si les travailleurs ne respectent pas ses règles, il aura vite fait de les jeter au fond d’un gouffre ou de créer des éboulements. Il ne s’agit pas de le vexer, ou il pourrait se montrer très susceptible !

Source

Vous avez aimé ces contes et légendes issus de la mythologie et du folklore ? Vous aimerez aussi :

Crimes et châtiments : 10 punitions ou supplices méconnus très étranges

Sherlock Holmes : 10 choses à savoir sur ce célèbre détective

Les 10 légendes urbaines les plus effrayantes