Les 20 plus grandes déclarations politiques du XXe siècle

16) Jean Monnet, Washington, le 30 avril 1952, à propos de la construction européenne

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes. »

En 1952, Jean Monnet est président de la Haute Autorité, et de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). Il sera donc à l’origine des premiers traités visant à la construction de l’Europe d’aujourd’hui.

 

Crédits : Wikimedia Commons

17) André Malraux, Paris, le 19 décembre 1964

« Entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi. »

André Malraux, alors ministre de la Culture sous la présidence de Charles de Gaulle, prononce un célèbre discours à l’occasion du transfert des cendres de Jean Jaurès du cimetière du Père-Lachaise au Panthéon. Ce discours, comme le veut la tradition, s’adresse au président.

Crédits : Wikimedia Commons

18) Mikhaïl Gorbatchev, Moscou, 2 juillet 1990

« À ceux qui exigent qu’on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seuls la vie, le travail libre, l’autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d’un contenu nouveau. »

Mikhaïl Gorbatchev est alors premier secrétaire du Parti communiste et expose au Congrès du Parti communiste de l’Union soviétique les difficultés des changements auxquels la société devra faire face.

Crédits : Wikipédia

19) Martin Luther King, Washington, le 28 août 1963

« Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : “Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux.” »

I have a dream est un des discours les plus connus du XXe siècle. Dans celui-ci, Martin Luther King demande solennellement aux Américains la fin du racisme, et l’égalité pour les personnes de couleur.

Crédits : Wikimedia Commons

20) Léopold Sédar Senghor, Dakar, 15 avril 1971 lors d’un colloque sur la Négritude

« Penser et agir par nous-mêmes et pour nous-mêmes, en Nègres, accéder à la modernité sans piétiner notre authenticité. »

Léopold Sédar Senghor est le premier Président de la République du Sénégal. Il sera également ministre français. En 1971, Léopold Sédar Senghor devient le parrain de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme et de la Négritude, dans la Haute-Saône.

Crédits : Wikimedia Commons

Source