in

6 inventions importantes que l’on doit à des femmes brillantes

Crédits : Jamain (CC BY-SA 4.0) / homegets.com (CC BY 2.0) (montage: LaListe)

3/ L’étalement de spectre par saut de fréquence — Hedy Lamarr

Avec son ami, le compositeur américain George Antheil, Hedy Lamarr a mis au point l’étalement de spectre par saut de fréquence pendant la Seconde Guerre mondiale. La technologie aurait permis de rendre les torpilles des Alliés indétectables par l’ennemi… si elle avait été utilisée. Hedy Lamarr a en effet donné les clés de son invention à l’armée américaine. À l’époque toutefois, les états majors de l’Oncle Sam refusaient toutes les innovations venant des civils.

Sa technologie a quand même été déployée plus tard par la Marine, notamment lors de la crise des missiles à Cuba en 1962. Mais ce n’est pas tout, car l’étalement de spectre par saut de fréquence est une innovation indispensable pour le fonctionnement du Bluetooth, du GPS ou des anciennes versions du Wi-Fi. En plus d’être une inventrice de génie, Hedy Lamarr était aussi une actrice très populaire à Hollywood, désignée comme « la plus belle femme du cinéma ».

Hedy Lamarr GPS Wi-Fi inventrice actrice Hollywood
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer – photo promotionnelle du film La Danseuse des Folies Ziegfeld (1941)

4/ La reine du solaire — Maria Telkes

Difficile de ne retenir qu’une seule invention de Maria Telkes tant son apport a été prolifique dans le domaine de l’énergie solaire. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine fait appel à ses services pour concevoir une machine à taille réduite capable d’enlever le sel de l’eau de mer et de la rendre ainsi potable, ce qu’elle réussit en 1942. Marchant à l’énergie solaire, sa création a aidé de nombreux marins en situation de détresse.

On doit également à Maria Telkes la première utilisation du soleil pour le chauffage et la climatisation domestiques. Après des premiers essais concluants, la maison équipée par son système arrête toutefois l’expérimentation à cause de mauvais rendements et de fuites de liquide notamment. Ne se laissant pas démonter par cet échec relatif, Maria Telkes invente plus tard le premier modèle de four alimenté par l’énergie solaire. Cette technologie reste encore aujourd’hui utilisée partout dans le monde.

Maria Telkes énergie solaire four inventions femmes
Crédits : Library of Congress