Femmes pirates : 10 flibustières sanguinaires qui ont marqué l’Histoire

6/ Teuta d’Illyrie, la reine des femmes pirates

L’illyria était un regroupement de pays, dont les actuelles Albanie, Slovénie, Serbie et le Sud de la Croatie en faisaient partie. Plusieurs tribus se partageaient le règne de l’Illyrie avant que les Romains n’en fassent une province. Teuta faisait partie des Ardiéens et devint la reine du royaume en épousant son souverain. En 231 avant J.-C., elle devint l’héritière légitime du trône lorsque son mari rendit son dernier souffle. Afin d’appuyer son pouvoir, elle fit don de son soutien aux pirates qui voguaient dans les mers voisines. Le royaume de Teuta devint rapidement très puissant et s’étendit sans mesure, jusqu’à ce que la grande cité de Rome lui déclare la guerre en 229 av. J.-C. Deux ans plus tard, la reine agita le drapeau blanc, trop submergée par les forces romaines. Elle ne fut pas détrônée, mais les Romains lui confisquèrent sa flotte et ses équipages.

7/ Ching Shih, capitaine sans pitié

Au XIXe siècle, la pirate Ching Shih terrorisait les marins de la mer de Chine. Elle fait partie des femmes pirates les plus sanguinaires de cette liste ! Sa vie débuta tristement au sein d’un bordel à Canton. En 1801, des pirates la capturèrent et elle épousa leur capitaine Zheng Yi. Ce dernier avait beaucoup d’influence sur la mer de Chine, et détenait plusieurs navires regroupés sous le nom de « la flotte du drapeau rouge ». En 1807, Ching Shih devint la capitaine de la flotte de son mari défunt. Elle dirigea pas moins de 300 bateaux et 40 000 hommes, qui effrayèrent même les plus valeureux amiraux britanniques. Ching Shih aurait cloué un marin anglais sur le pont d’un navire, avant de le battre à mort. Le gouvernement chinois essuyant jour après jour des pertes navales à cause des pirates, proposa à ces derniers une amnistie en 1810, qui fut acceptée.

8/ Anne Dieu-Le-Veut : une femme pirate mère de famille

Criminelle française farouche, Anne Dieu-Le-Veut fut déportée sur l’île de la Tortue, ou Tortuga, entre 1665 et 1675. C’est au sein de la colonie qu’elle rencontra le forban Pierre Length. Malheureusement, il mourut en 1685 dans une bagarre de bar l’opposant à Laurens de Graaf. Anne provoqua celui-ci en duel, mais il refusa et lui demanda plutôt de l’épouser. Cela peut paraître étonnant, mais elle accepta et l’accompagna dans ses périples marins. Ensemble, les deux amants pillèrent des navires sans relâche jusqu’en Jamaïque. En 1694, Anne et ses deux filles furent capturées par les Anglais, sans pour autant être condamnées. Cette femme experte en piraterie inspirait le respect à tous ceuxqui s’approchaient d’elle. Quatre ans plus tard, elle retrouva son mari, mais on ignore ce qu’il est advenu d’eux par la suite.

9/ Mary Wolverston alias Lady Killigrew, une anglaise au caractère bien trempé

C’est au XVIe siècle dans la Cornouaille anglaise que Mary Wolverston naquit. Son père était lui-même un pirate, tout comme son époux. En 1539, le roi Henri VIII fait construire le château de Pendennis sur les terres des Wolverston. Le père de Mary est alors nommé gouverneur, ce qui lui conféra de nombreux avantages. Il pouvait en effet contrôler les bateaux et leur cargaison près de sa propriété. Toute la famille se mit alors en quête de voler les marchandises et les entreposer dans leur manoir. Ces dernières provenaient de pillages commandités par le père de Mary, puis par son époux nommé gouverneur par la suite. À sa mort, Mary reprend le flambeau et contrôle tout le réseau de piraterie. Vers 1580, elle entend parler d’un trésor détenu sur un navire espagnol et décide de passer à l’attaque. Au final, Lady Killigrew se fait arrêter, mais obtient le pardon d’Elizabeth Première en 1581.

10/ Christina Anna Skytte, une des femmes pirates les plus connues de Suède

C’est dans les froides régions de la Suède que Christina Anna Skytte a grandi au XVIIe siècle. Elle était la fille d’un baron puissant. Son frère, Gustav Skytte, menait en secret une vie de pirate et s’amusait à piller les navires qu’il croisait en mer Baltique. Christina Anna décida de se joindre à lui, accompagnée par son mari. Les trois flibustiers attaquèrent un vaisseau marchand danois en 1663. Ils massacrèrent tout l’équipage, emportant la totalité de la cargaison. Malheureusement pour Christina, son frère Gustav fut capturé, puis exécuté par le gouvernement danois. Elle s’enfuit avec son mari et le couple fut pardonné à son retour en Suède.

bateau pirate femmes pirates
Crédits : Cody Board/Unsplash

Vous avez aimé ces récits de femmes pirates ? Vous aimerez aussi :

15 photos rares de femmes qui ont changé l’Histoire

Atlas de la beauté : 20 portraits des plus belles femmes du monde selon chaque pays

13 femmes qui ont été les premières à faire ces choses auparavant réservées aux hommes