Lieux interdits au public : 10 endroits à travers le monde que vous ne pourrez pas visiter

6/ Fort Knox, USA

Cette zone militaire américaine a été construite suite à la Première Guerre mondiale. C’est l’un des endroits les mieux gardés des États-Unis : depuis 1937, le gouvernement fédéral y entrepose la totalité des réserves d’or du pays. Beaucoup d’événements qui s’y passent restent un mystère, mais on sait que Fort Knox fut un terrain d’entraînement militaire pour chars d’assaut. De même, la Constitution des États-Unis et la Déclaration des Droits furent conservées dans cette bâtisse haute-sécurité pendant une courte période. Pas étonnant que Fort Knox fasse partie des lieux interdits au public !

fort knox lieux interdits au public
Crédits : WikiImages/Pixabay

7/ La réserve mondiale de semences du Svalbard, Norvège

Svalbard est un archipel de l’océan Arctique, non loin de la Norvège. Une chambre forte contenant des graines y demeure depuis 2008. L’environnement sec et la température font de Svalbard l’endroit idéal pour y conserver les graines servant aux cultures vivrières de toute la planète. Ceci a pour but de protéger le patrimoine génétique végétal, qui pourra être utilisé en cas de force majeure, comme une guerre nucléaire ou une catastrophe écologique.

svalbard lieux interdits au public
Crédits : kirildobrev/Pixabay

8/ La mine Mir, Russie

Ce trou profond de 525 mètres crée une ouverture vers un gisement de diamants en Russie. Il a été découvert en 1955, puis exploité deux ans plus tard. 10 millions de carats de diamants ont vu le jour chaque année jusqu’en 2001, année où la mine ferme ses portes à la chute de l’URSS. Elle est ensuite successivement exploitée par différentes compagnies et ce sera le cas jusqu’à ce que ses réserves s’épuisent.

mine mir russie diamants
Crédits photo : Wikipedia

9/ L’Arche d’Alliance, un des lieux interdits au public dont on ignore la localisation exacte

Célèbre dans l’histoire biblique, ce coffre sacré abriterait les tables des Dix Commandements. Depuis la victoire de Babylone en Israël, sa localisation demeure un mystère. On ne sait pas si l’Arche d’alliance a été détruite ou intentionnellement dissimulée aux yeux du monde. En Éthiopie, la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion abrite une chapelle qui se veut gardienne de la fameuse arche. Cependant, beaucoup pensent qu’il ne s’agit que d’une rumeur ou que l’artefact gardé secret ne serait qu’une pâle copie de l’original.

eglise cathédrale sainte marie de sion
Crédits photo : Wikipedia

10/ L’île de North Sentinel, Inde

Les habitants de cette île forment une tribu indigène ne souhaitant avoir aucun contact avec le monde moderne. En tout, moins de 200 personnes vivent sur North Sentinel, communiquant grâce à un langage inconnu. Malgré les interdictions qui pèsent sur l’accès à l’île, plusieurs personnes ont déjà tenté une approche. En 2018, un homme décède alors qu’il avait à peine posé le pied sur le sable de North Sentinel. Son corps est retrouvé criblé de flèches. Il est clair que cette île fait partie des lieux interdits au public, que ce soit par les autorités ou par ses habitants…

vague marée surf plage
Crédits : 翔音/Unsplash

Vous avez aimé cette liste des 10 lieux interdits au public ? Vous aimerez aussi :

Cinéma : 10 films à succès interdits à l’étranger pour des raisons parfois surprenantes

10 choses interdites par la loi qu’on fait pourtant tous au quotidien sans le savoir

15 choses que l’on fait librement en France, mais qui sont strictement interdites ailleurs