16 pays inconnus dont vous n’avez jamais entendu parler

©Unsplash/Pixabay Montage: Laliste.net

9/ Brunei, un sultanat où règne la mixité

Le sultanat de Brunei, en Asie du Sud-est, se partage l’île de Bornéo avec l’Indonésie et la Malaisie. Ce petit pays inconnu où siège le sultan le plus riche du monde possède un mode de vie qui gagne à être découvert. À la croisée des chemins entre Malaisie et Chine, avec une population à majorité musulmane et une forte immigration indonésienne, indienne, thaïlandaise et philippine, Brunei est un état prospère où règne la mixité culturelle. Cohabitation que l’on retrouve aussi dans l’assiette, avec une variété gastronomique peu commune. Une (autre) bonne raison pour partir à la découverte de ce royaume insulaire.

Brunei
Crédits: Pixabay

10/ Saint-Marin, à quelques kilomètres de la France

Autoproclamée “la Sérénissime République de Saint-Marin” et entourée par l’Italie, c’est la plus ancienne république du monde. Pas étonnant que ce micro-État soit un pays inconnu, puisqu’il est aussi l’un des plus petits (60 km2). Que voir ? Ses châteaux, son architecture, ses basiliques et églises romanes. Que faire ? Profitez des saveurs locales dans un bon restaurant ou partez à la découverte des sommets de l’Apennin. Une escapade aux saveurs italiennes avec un petit goût d’inconnu vous tente ? C’est par là que ça se passe !

Saint Marin voyage en pays inconnu
Crédits: Unsplash

11/ Tuvalu, un paradis menacé

Petit archipel polynésien du Pacifique oriental, l’état des Tuvalu a la réputation d’être le pays le moins touristique du monde. De quoi profiter de l’eau turquoise, des récifs de corail et des plages de sable blanc pour soi tout(e) seul(e) ! Tout comme son voisin le Tokelau, Tuvalu ne devrait pas survivre au réchauffement climatique, et en particulier à la montée des eaux. Réservez dès maintenant vos vacances au paradis !

Tuvalu voyage en pays inconnu plage paradisiaque
Crédits: Pixabay

12/ Sealand, un pays inconnu sans terre

La plus petite nation du monde est bien sûr un pays inconnu. D’une superficie de 550 mètres carrés, Sealand ne compte qu’entre 1 et 5 habitants selon le moment de l’année. Et pour cause, cette principauté est en réalité… une plateforme aquatique en fer (à l’origine forteresse militaire de la Seconde Guerre mondiale) implantée dans la mer du nord à 5 km des côtes britanniques ! Elle possède son propre roi (l’excentrique qui a décidé d’en faire un pays), son drapeau, sa monnaie, son passeport, sa constitution, ses timbres et même sa propre équipe de foot (cela va sans dire que tout le monde s’y met). Vous pouvez également payer une coquette somme en échange d’un titre de noblesse. Vous n’y croyez pas? Allez donc voir par ici.

13/ Niue, toujours en Océanie

Un des plus grands atolls coralliens du monde, avec des falaises escarpées et les restes d’un lagon en son centre, le “Rocher du Pacifique” est une véritable perle en son genre. Exit les plages et les vagues de touristes, ici, les visiteurs sont limités et il n’y a pas de rivage à proprement parler où faire bronzette. A Niue, l’ambiance est plutôt à la rencontre des baleines, aux photos de voyage incroyables et à la chaleur de ses habitants. De quoi faire rêver plus d’un(e) explorateur/trice en herbe qui souhaite découvrir un pays inconnu.

Niue voyage en pays inconnu
Crédits: Unsplash

14/ Timor-Leste, deuxième pays le plus jeune du monde

Encore appelé le Timor Oriental, ce pays inconnu et montagneux d’Asie du Sud-est niché sur l’île de Timor, dont il occupe la partie orientale ainsi qu’une exclave donnant sur la mer dans la partie occidentale, et 2 îles. Cette république, sous ses aspects aujourd’hui plus tranquilles, a une histoire douloureuse. En 1999, un référendum est organisé afin que les habitants se prononcent sur une potentielle indépendance. Le résultat des scrutins (en faveur de l’autonomie) avait conduit à un massacre de la population par les milices pro-Indonésie, pays auquel il était autrefois rattaché. Cette indépendance de 2002 en fait l’une des nations les plus jeunes du monde.

Aujourd’hui, le Timor-Leste veut tourner la page et quoi de mieux pour cela, qu’accueillir des touristes ? C’est la destination faite pour vous si vous aimez barouder hors des sentiers battus et que vous connaissez déjà bien cette région de l’Asie.

Timor Leste voyage en pays inconnu
Crédits: Unsplash

15/ Le Palaos, perdu dans la mer des Philippines

C’est plus précisément en Micronésie que l’on trouve cette micro-nation. Indépendante depuis 26 ans, la République de Palaos vit surtout du tourisme (et de l’écotourisme), mais reste en grande majorité méconnue. C’est la destination idéale pour qui souhaite découvrir les fonds marins, la faune et la flore de la mer des Philippines en respectant l’environnement. Vous pouvez compter sur les Paluans pour cela : l’écologie figure dans la Constitution, et elle est enseignée dès le plus jeune âge. Le gouvernement a même créé le premier sanctuaire de requins au monde : un exemple à suivre. Si vous préférez l’aventure, partez à la découverte de l’intérieur de l’île ou osez plonger dans le Lac aux Méduses.

Palaos lac aux méduses pays inconnu océanie
Crédits: Unsplash

16/ Aruba, pays inconnu des îles “ABC”

Par ABC, on entend “Aruba, Bonaire et Curaçao”, autrement dit une partie de l’archipel caribéen Sous-le-Vent. Tandis que Bonaire et Curaçao font partie des Antilles néerlandaises, Aruba a pris son indépendance en 1986. Si les Caraïbes ont la réputation de détenir les plus belles plages du monde, nul doute que c’est entre autres grâce à Aruba (réputée chez nos amis de l’autre pays du fromage). Amateurs de plongée, à vos tubas ! Vous serez en mesure d’admirer aussi bien du corail que des épaves datant du siècle dernier. Pour les fans de culture étrangère, sachez qu’Aruba est très fière de ses origines amérindiennes, espagnoles, britanniques et néerlandaises : l’embarras du choix ! Si vous hésitez encore avec d’autres îles des Caraïbes, sachez que les ABC sont à l’abri des cyclones, bercées par les alizés et plus calmes que leurs voisines.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir ces pays inconnus ?

Aruba tortue liste pays inconnu
Crédits: Unsplash

Et vous, avez-vous entendu parler de ces pays inconnus ? Y êtes-vous déjà allé/e ? Êtes- vous duc ou duchesse de Sealand ? Dites-nous tout !