Jeux vidéo : 10 consoles au charme rétro tombées dans l’oubli

6/ La Colecovision, sortie en 1982 aux USA

Cette console de jeu qui valait à l’époque la modique somme de 399 dollars, est une console deuxième génération produite par Connecticut Leather Company. Ses graphismes et manettes de jeu s’approchaient des jeux d’arcade des années 80. Ce furent environ 400 titres de jeux vidéo qui sont sortis sur cartouches pendant toute la durée de sa commercialisation.

console de jeux vidéo Colecovision
Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos

7/ L’Atari 5200, sortie en 1982 aux USA

Cette console de jeux seconde génération fut produite pour concurrencer ces prédécesseurs Intellivision et ColecoVision, les consoles de jeux les plus populaires sur le marché et surtout, les moins chères. Jamais sortie en France, l’Atari 5200 veut prouver son innovation via ses 4 ports manettes et son tiroir de rangement. Pourtant, la console subira un échec cuisant.

Atari console de jeux vidéo
Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos

8/ La Neo-Geo de SNK, sortie en 1991 au Japon, la Royce des consoles de jeux !

Aussi connue sous le nom de NeoGeo Advanced Entertainment System, la console Neo-Geo se veut identique au système d’arcade Neo-Geo MVS. Sa ludothèque en 2D axée sur les jeux de combat est fournie et de bonne qualité. Onéreuse, le grand public la considère comme une console de « luxe » !

jeux vidéo
Crédits photo : Wikipédia

9/ La 3DO Interactive Multiplayer de Panasonic, sortie en 1993 aux USA

Cette console au look plus moderne que ses acolytes répondait à la norme 3DO (Objets en 3D) fixée par The 3DO Company, société américaine d’édition de jeux vidéo. Sa résolution maximum était de 320×240 en 16 millions de couleurs, et elle gérait certains effets 3D. Elle contenait un seul port joystick, mais permettait le branchement en cascade de 8 autres. Son prix ? 700 dollars.

3DO console de jeux
Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos

10/ La Jaguar, sortie en 1993 aux USA

Malgré son appellation qui fait rêver et sa technologie avancée, la Jaguar n’a pas fait long feu sur le marché. Dernière console à cartouches commercialisée par Atari, celle-ci disposait d’une bibliothèque de jeux relativement limitée, qui peut expliquer son échec.

console de jeux vidéo jaguar
Crédits photo : Wikipédia/Evan Amos

Source : Wikipédia

Articles liés :

10 jeux vidéo qui nous font regretter les années 90

15 jeux à la mode dans les cours de récré pendant des années, aujourd’hui complètement désuets

Black Mirror : 10 scénarios de la série qui se sont vérifiés dans la vraie vie telles des prophéties